Le Yoga : son succès est-il un effet de mode ou n’est-il que la rançon de ses bienfaits ?
Mais d’abord, qu’est ce que le Yoga ?
Que se cache-t-il derrière ce mot que le Larousse définit comme un système philosophique dont l’aboutissement proviendrait de pratiques ascétiques et serait aussi le fruit de la contemplation et de l’immobilité absolue ?
Le Yoga, c’est une discipline mêlant sport et méditation, dans le respect des traditions de l’Inde. En approfondissant cette approche, on découvre que le Yoga, c’est mettre son corps en adéquation avec sa tête. On part du principe que quand la tête ne va pas bien, cela impacte le corps ; donc, inversement, on peut arriver à agir sur le corps en maîtrisant la tête.
Le Yoga, on le voit bien : c’est une intime relation entre le mental et le corporel, ce qui entraîne une gestuelle précise : les postures du Yoga.
Alors à notre époque où l’on perd du temps pour des détails, et où paradoxalement on n’en a plus assez pour se consacrer à son « moi intérieur », faire une pause Yoga permet de faire le vide et de se donner un nouvel équilibre. Et ça marche ! Et on le dit, et cela se répète, se transmet de collègue en collègue, d’ami en ami… Et l’effet de mode s’est emparé du Yoga puisqu’il devient très tendance de pratiquer cette activité un peu partout, et dès qu’on le peut : au bureau, à la maison, en pleine nature ou même sur la plage.
Et en pratique, qu’est ce que cela fait ?
Au début, c’est comme lorsqu’on commence un sport inconnu. On découvre que cela fait travailler certains muscles et les lendemains de séances Yoga, on a quelques courbatures. Et puis, petit à petit, insidieusement, on devient plus serein, on s’énerve moins facilement. A l’issue des séances, on se sent détendu, baignant dans une sensation de bien-être. Après plusieurs séances, quand on commence à maîtriser certaines techniques, on constate une amélioration quant à sa force psychique. Le sommeil s’améliore lui aussi tandis que le stress diminue notablement.
Sur le corps, la pratique de la relaxation, des postures et des exercices de respiration, provoquent des bienfaits avérés au niveau de la tension artérielle, de la fatigue, de la capacité respiratoire et même jusqu’au taux de cholestérol qui baisserait . Par ailleurs, la pratique du Yoga permet d’améliorer sa souplesse et donne de l’énergie, mais aussi stimule la digestion, la circulation du sang. En outre, une pratique régulière et correcte permet de diminuer les douleurs dorsales et l’arthrite.
Le Yoga est une science millénaire qui a traversé les continents et les siècles.
Aujourd’hui, beaucoup de gens s’inscrivent dans des cours pour apprendre les différents types de Yoga, car il faut savoir qu’il n’y a pas qu’un seul Yoga, mais au moins quatre. Le plus pratiqué est le « Hatha Yoga » suivi par le « Kundalini Yoga », puis le « Raja Yoga » (pour travailler uniquement le mental), et le « Yoga Nidra » qui serait à l’origine de la sophrologie.
Enfin, tout le monde peut pratiquer le yoga : enfants, personnes âgées, handicapés… Alors pourquoi ne pas le pratiquer en famille ?