Tendinites : causes, traitements et prévention

Tennis, vélo, course à pied, football et même au travail… quelle que soit votre activité physique, vous pouvez avoir une tendinite.
Elle est le résultat d’une fatigue importante au niveau des tendons. Et elle peut provoquer des douleurs très vives à différents endroits du corps.
Des traitements existent et il est possible de les éviter grâce à certaines précautions.
Si ce sujet vous intéresse, alors vous devriez lire notre article pour tout savoir sur les tendinites.

Définition de la tendinite
Les tendinites ou tendinopathies couvrent l’ensemble des pathologies qui affectent les tendons.
Ces structures fibreuses, qui relient les muscles aux os, peuvent en effet être sujettes à une fatigue si importante, qu’elle provoque des douleurs persistantes et intenses.
Toutes les parties du tendon peuvent être affectées et d’ailleurs on distingue les tendinoses, les paraténonites et les ténosynovites, selon l’emplacement exact du problème.

Les différentes causes d’une tendinite
Les causes d’une tendinite peuvent être multiples. Mais vous êtes susceptibles d’en avoir, si vous êtes dans l’un des cas suivants :

Si vous effectuez des gestes répétitifs
Que ce soit en pratiquant un sport ou lors d’une activité professionnelle, telle que le travail à la chaîne, les gestes répétitifs provoquent à la longue des tendinites. Tendinite du coude, du poignet ou du genou, ce trouble affecte les sportifs comme les travailleurs, même s’ils sont au bureau…

Si vous faites du sport sans vous échauffer
Pratiquer un sport sans s’échauffer alors que vos tendons sont fortement sollicités, peut entraîner des tendinites avant, pendant ou après l’effort. D’ailleurs, le fait de ne pas s’étirer après un exercice physique peut conduire à une altération notable des tendons.

Si vous êtes déshydraté(e)
Dans certains cas, la déshydratation peut provoquer une mauvaise irrigation des muscles et des tendons. Alors, s’ils sont trop sollicités, il est probable qu’une tendinite apparaisse.

Si vous êtes âgé(e) ou sédentaire
Avec le temps, l’âge et la sédentarité fragilisent les tendons. Ces derniers perdent peu à peu leur élasticité et leur souplesse, ce qui augmente considérablement le risque de tendinopathie.

Des pathologies métaboliques peuvent causer des tendinites
Le diabète, le cholestérol ou encore le tabagisme, qui entraîne l’obstruction des vaisseaux peuvent provoquer une usure progressive du tendon et donc l’apparition de tendinites.

Les différentes formes de tendinite

Les tendinites ont toutes un degré de gravité variable.
Mais la souffrance du tendon peut apparaître au niveau de chaque organe du corps.
Par exemple, il est fréquent de souffrir d’une tendinite au niveau :
• du genou
• de la hanche
• du coude
• de la cheville
• de l’épaule
• des mains
• du poignet
• des pieds
• des adducteurs

Les symptômes d’une tendinite
La tendinite peut survenir à tout moment !
Avant, pendant ou même après quelques minutes d’exercice.
Les symptômes varient selon l’importance de l’atteinte et la zone du corps touchée.
Dans tous les cas, elle se caractérise par une douleur, qui apparaît en étirant le membre ou en s’appuyant dessus.
Si son stade est avancé, elle peut provoquer des élancements même en phase de repos.
Il arrive également que l’on constate une inflammation localisée qui se traduit par une peau rouge et chaude. Parfois elle s’accompagne d’un œdème, voire même d’un gonflement et d’une réduction de la mobilité.
Si les soins sont inadaptés, alors la tendinite peut devenir chronique, entraînant une raideur et une fragilisation du tendon.

Comment soigner une tendinite ?

Heureusement, il existe de nombreux moyens de guérir une tendinite. Chaque traitement médical est à adapter selon l’importance et de localisation de la pathologie. Ainsi, le médecin a le choix de prescrire l’un des traitements suivants :

  1. Prendre des comprimés anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour calmer la douleur.
  2. Rester au repos.
    Il est important de souligner que le repos ne signifie pas l’inactivité totale sous peine de raidir totalement l’articulation. En fait, il faut s’assurer de fournir un effort en dessous du seuil douloureux pour guérir tout en gardant la forme.
  3. Avoir recours à des injections de corticoïdes.
    C’est une solution efficace en cas de tendinite chronique. Combinées à des anti-inflammatoires, les injections (ou infiltration de cortisone) permettent de soulager la douleur de façon transitoire.
  4. Utiliser des techniques non médicamentées comme les ultrasons ou les traitements interférentiels peuvent atténuer la douleur et calmer l’enflure.
  5. Recourir à la chirurgie.
    Ce traitement est requis si et seulement si les tendons sont déchirés et que toutes les solutions thérapeutiques (médicaments, infiltrations, massages, cryothérapie, ondes de choc…) n’ont pas fonctionné.
  6. Des séances de kinésithérapie et d’ostéopathie. Une fois que la douleur et l’inflammation sont moins intenses, alors la kinésithérapie est utile pour rééduquer la partie du corps endommagée grâce à des exercices de souplesse, de renforcement musculaire et d’étirement. L’ostéopathie, quant à elle, permet de déterminer l’origine de la tendinite et de prévenir les récidives.
  7. De façon plus naturelle, et en plus des séances de kinésithérapie et/ou d’Ostéopathie, vous pouvez utiliser des gels de soins, comme ils le font souvent les professionnels de la santé. Ces gels de soins sont en général à base d’huiles essentielles comme l’Arnica, le Camphre, l’Harpagophytum et bien d’autres comme le thym, le Romarin. Il est également possible voir même recommander d’appliquer des cataplasmes d’Argile verte quotidiennement.

Comment éviter les tendinites ?
Avec du repos et un traitement adapté, une tendinite disparaît au bout de quelques semaines. Mais pour éviter qu’elle ne réapparaisse pas, il existe certaines précautions à prendre :

  • S’échauffer avant et après l’effort, pour chauffer et assouplir les tendons
  • Faire régulièrement des pauses pendant un effort
  • Avoir une meilleure posture
  • Eviter de pratiquer un sport dans des conditions extrêmes (grand froid, neige, forte humidité…) ;
  • Éviter les gestes trop répétitifs au travail et dans la pratique sportive.

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