Claquage musculaire au sport

Claquage musculaire : causes, traitements et prévention

Le claquage est un accident musculaire très fréquent chez les sportifs mais pas seulement.

A la suite d’un effort physique brutal ou trop intense, des déchirures plus ou moins importantes peuvent se créer au niveau des fibres musculaires.

Elles provoquent de vives douleurs et doivent être soignées pour éviter des complications.

Plusieurs traitements existent et il ne faut pas négliger cette phase de guérison souvent longue.

Si ce sujet vous intéresse, alors vous devriez lire notre article pour tout comprendre sur le claquage musculaire.

Définition du claquage musculaire

On appelle claquage musculaire, l’ensemble des déchirures ou la rupture des fibres d’un ou plusieurs muscles.

Le claquage correspond donc à une élongation traumatique avec destruction partielle d’un muscle et éventuellement d’un tendon.

Les différentes causes d’un claquage musculaire

Le claquage représente un accident très fréquent chez les sportifs. Les ischio-jambiers situés à l’arrière de la cuisse sont les plus touchés chez les coureurs de demi-fond et de fond. Mais les mollets, les biceps et les cuisses ne sont pas épargnés par ce type d’incident quel que soit votre âge.

D’ailleurs, les origines d’un claquage musculaire ou d’une déchirure sont nombreuses et variées.

Parmi les causes principales, on peut citer :

  • La contraction rapide et violente ou le choc d’un muscle contracté
  • Le manque de souplesse
  • Une blessure qui a mal été soignée, comme une élongation ou une ancienne déchirure
  • Une fatigue musculaire localisée et importante
  • Un exercice physique excessif et très violent
  • Un entraînement ou un échauffement insuffisant ou mal réalisé.

Les symptômes du claquage

Si vous êtes victime d’un claquage, alors vous ressentirez certains symptômes caractéristiques et qui doivent vous alerter.

Tout d’abord, une douleur vive, comme un coup de poignard. Elle apparaît de façon instantanée et violente pendant l’activité physique. Certains même affirment entendre et ressentir une réelle sensation de claquage à l’intérieur du muscle.
Dans ce cas, l’arrêt immédiat de l’exercice est conseillé.
Par la suite, un hématome ou un gonflement voire un oedème peut apparaître.

Malheureusement il sera accompagné d’une douleur, qui ne s’estompe pas. Cette gêne est présente même au repos et elle réduit considérablement les facultés motrices au niveau du muscle concerné.
Il faut alors consulter un médecin rapidement, car seule la palpation permettra de révéler que votre muscle a claqué. En effet, le spécialiste se rendra vite compte si le muscle n’a changé de forme, ou s’il y a un relief anormal.
Alors, il faudra pratiquer une échographie pour évaluer l’importance de la lésion.

Comment soigner un claquage musculaire ?

Pour connaître, la meilleure façon de soigner une défaillance musculaire avec lésion, la première étape est d’obtenir un avis médical. Sur la base d’un diagnostic approfondi, le médecin pourra vous prescrire :

  • Un repos total du muscle pendant au moins 30 jours
  • Des séances de kinésithérapie ainsi que l’absorption d’anti-inflammatoires ou de décontracturants. Le kiné pourra vous appliquer et vous recommander l’emploi de gel de soins à base d’huiles essentielles.
  • De réaliser un bandage serré ou une contention non adhésive pour éviter l’apparition d’un hématome important
  • L’application de sprays réfrigérants ou de compresses froides pour soulager la douleur.

Le chaud et les massages sont à proscrire dans ce genre de situation.

D’ailleurs, une déchirure qui ne serait pas correctement soignée pourra entraîner d’autres blessures plus graves, telle que la rupture totale du muscle.

D’autre part, si l’hématome s’aggrave, alors cela peut engendrer une infection, voire une mauvaise cicatrisation ou une calcification qui fragilisera la fibre musculaire.

Ces aggravations montrent bien l’importance de se soigner efficacement et sérieusement.

Comment éviter les claquages et les déchirures ?

Pour éviter les claquages et les déchirures musculaires, il est important de suivre ces quelques conseils :

  • Echauffez vous méthodiquement en pratiquant des étirements avant et après l’effort
  • Suivez un entraînement progressif et adapté à vos capacités
  • Hydratez vous régulièrement et alimentez vous saintement.

Le claquage musculaire, ce qu’il faut en retenir…

Le claquage musculaire peut arriver à n’importe qui.
Quel que soit votre âge ou votre condition physique, vous pouvez en être victime.
Si c’est le cas, alors il ne faut surtout pas le prendre à la légère, car les complications peuvent être lourdes.
Toutefois, un échauffement sérieux, des entraînements sans excès, une alimentation saine et un repos musculaire entre chaque séance, vous protégeront efficacement de ce type d’accident musculaire.

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