Le thé, un breuvage aux mille vertus

Le thé, un breuvage aux mille vertus

Boisson universelle, la deuxième la plus consommée après l’eau, le thé est un breuvage équilibré en saveurs et en propriétés. L’empereur chinois Shen Nong dans son traité des herbes médicinales en parle ainsi : « Avec une saveur amère, le thé aide l’esprit, combat la fatigue, stimule le corps, réduit le poids, stimule la vision. »

Thé vert, thé noir, thé blanc… des goûts et des couleurs

Thé vert, thé blanc, thé jaune, thé « bleu-vert », thé noir…tous ces thés aux propriétés et aux goûts divers ont pour origine la même espèce botanique : le Camellia Sinensis. Une erreur commune leur attribue des provenances différentes alors que leur « couleur » témoigne seulement d’une variation dans le traitement de la même plante et notamment d’un degré de fermentation différent. Ainsi, les thés blancs et verts doivent leur légèreté et leur subtilité à l’absence de fermentation. En outre, le thé blanc, obtenu à partir des bourgeons et des premières feuilles du théier, voit sa période de récolte raccourcie. Ceci justifie son prix plus élevé que la finesse du breuvage aux notes fleuries nous fait oublier. Les amateurs savent distinguer deux catégories de thé noir : le fermenté (Darjeeling, Nilgiri, Assam, Ceylan…) et le fumé (Lapsang Souchong). A mi-chemin entre les thés verts et les thés noirs, le Oolong ou thé bleu-vert revendique son statut de demi-fermenté. Le thé rouge est un « hors caste » sud-africain qui a usurpé le nom de la boisson fétiche du continent asiatique alors qu’il ne provient pas du théier.

Thé et santé : histoire de fer et d’oxydation

Une tasse de 200 millilitres de thé constitue un cocktail détonant de plus de cinq cents principes actifs. Riche en flavonoïdes et en polyphénols, le thé a des propriétés anti-oxydantes, veinotoniques et vasculoprotectrices remarquables. L’absence de fermentation du thé vert et du thé blanc permet de préserver au maximum leur teneur en flavonoïdes et de bénéficier de leurs vertus antioxydantes. A condition toutefois de laisser le temps à ces substances bienfaisantes de se libérer dans le breuvage ; pour cela, une infusion d’au moins trois minutes est nécessaire. A contrario, les tanins du thé sont des inhibiteurs puissants de l’assimilation du fer par l’organisme. Il faudra donc éviter de consommer beaucoup de thé pendant les repas. Ces tanins n’ont pas que des influences négatives : ce sont eux qui enrayent les effets excitants de la théine. Et pour parfaire l’équilibre subtil de cette boisson délicate, la théanine, présente naturellement dans le thé, dispense ses effets relaxants et antistress. Par comparaison au café, le thé est un stimulant de l’organisme et non un excitant. Enfin, ses propriétés diurétiques en font le complice idéal des régimes minceur…à condition de ne pas le sucrer !

Thé et beauté : 10 minutes pour un œil poché !

Le thé peut être utilisé en usage externe dans le cadre d’une cosmétique « maison ». Deux sachets de thé infusés que l’on aura placés un temps dans le compartiment à glace du frigo sont parfaits pour dégonfler des poches sous les yeux occasionnelles. Une fois bien frais, appliquez les sachets sur vos paupières durant dix à quinze minutes. Les effets décongestionnants du froid et du thé conjugués sont spectaculaires sur le contour de l’œil. Le thé noir, infusé dans l’eau mélangée au henné, approfondit et assombrit la nuance de la coloration. Il est également réputé pour permettre une meilleure couverture des cheveux blancs par le henné.

Articles recommandés