Cataplasme à l’argile verte : Tous les bienfaits pour soulager vos articulations

Pourquoi un cataplasme d’argile verte composé d’huiles essentielles est bon pour les articulations

Mal au niveau du dos, au coude, du genou ou de la cheville… Savez-vous qu’un cataplasme à l’argile peut venir à votre rescousse ?
Apaisant, calmant, cicatrisant, décongestionnant… ce soin concentre d’innombrables vertus thérapeutiques.
Vous souhaitez en savoir davantage pour ne plus avoir mal ?
NATURE & SOINS vous dit tout sur les bienfaits du
cataplasme à l’argile verte et aux huiles essentielles

Cataplasme à l’argile verte, des effets apaisants connus et reconnus

De nombreuses études de la Société française de phytothérapie et d’aromathérapie mettent en évidence les propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et cicatrisantes de l’argile verte.
Facile à appliquer sous forme de cataplasme, l’
argile verte combinée aux huiles essentielles a un effet apaisant particulièrement apprécié des personnes souffrant à cause de leurs articulations.

D’ailleurs, dans la plupart des cures thermales, les soins rhumatologiques sont généralement prodigués à l’aide de boues composées d’eau thermale, d’algues et d’argile verte.

Cataplasme à l’argile verte : Quels sont les bienfaits ?

Loin de se cantonner uniquement aux soins de beauté, l’argile verte est aussi et surtout un antidouleur très puissant, car elle agit là où ça fait mal !
En cataplasme, elle met à profit ses vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes et apaisantes. D’ailleurs, depuis des siècles, ses vertus sont utilisées pour apaiser les douleurs rhumatismales et musculaires.
En effet, ces propriétés anti-inflammatoire, antalgique et reminéralisante sur les articulations, les muscles et l’ossature procurent un effet décongestionnant qui enveloppe la douleur et la font disparaître.

Cataplasme à l’argile verte : D’où vient son pouvoir apaisant ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’argile verte contient environ 40% de silice, ce qui lui confère un pouvoir absorbant très puissant et utile pour soulager votre corps.

Mais ce n’est pas tout !
L’
argile verte est également riche en fer et en magnésium, ce qui lui confère des propriétés apaisantes, détoxifiantes, purifiantes, adoucissantes et réparatrices.
En la combinant avec certaines
huiles essentielles telles que celle du Romarin, du Cajeput, et de la Menthe poivrée, on obtient un soin rafraîchissant et apaisant qui pénètre les muscles et les articulations pour en chasser la douleur.

Cataplasme à l’argile verte, dans quels cas d’utiliser ?

Sans aller jusqu’à redonner une seconde jeunesse à vos articulations, il faut savoir qu’appliquer un cataplasme à l’argile et aux huiles essentielles vous fera le plus grand bien.
D’ailleurs, pour lutter contre les douleurs articulaires dues à l’âge ou à un choc, c’est la référence car il permet de :

  • soulager les douleurs articulaires,

  • atténuer les courbatures et la fatigue musculaire,

  • réduire les inflammations, l’arthrose, la lombalgie et les tendinites,

  • effacer les douleurs osseuses ou musculaires dues à une blessure traumatique : entorses, foulures du poignet et de la cheville, ecchymoses.

Cataplasme à l’argile verte : Mode d’emploi

Tout d’abord, il faut étaler le cataplasme à l’argile verte à l’aide d’une spatule en bois sur un support noble, tel qu’un papier essuie-tout ou une bande de gaze.
Pour une action optimale, l’épaisseur d’argile doit être d’environ 1 ou 2 mm à poser directement sur la peau au niveau de la zone à soulager.

Ensuite, maintenez le cataplasme d’argile en place à l’aide d’une bande, sans trop serrer. Le cataplasme doit bien être en contact avec la peau et couvrir largement la zone douloureuse à traiter.

Enfin, terminez la mise en place en recouvrant le tout avec un linge propre que vous fixerez à l’aide d’un élastique.
Pour bénéficier de toute son efficacité, le
cataplasme à l’argile verte doit être gardé pendant environ entre vingt minutes et une demi heure; et pour le retirer, c’est très simple puisqu’il suffit de rincer abondamment à l’eau tiède.
L’opération peut être renouvelée une à deux fois par jour pendant une quinzaine de jours pour retrouver une bonne santé.

Laisser un commentaire