Pour maigrir efficacement et sainement, il est essentiel d’employer une technique adaptée à son organisme et de bien connaître le processus de la perte de poids. En effet, il est mauvais pour la santé de perdre trop rapidement ses kilos en trop et les risques de les reprendre à la fin du régime augmentent considérablement. Il existe alors des méthodes minceur basées sur un régime protéiné, permettant à la fois de maigrir sans réduire la masse musculaire mais aussi de conserver la ligne à la fin de la cure.
Pour une efficacité maximale, cette méthode se déroule en 3 étapes permettant un amincissement progressif suivi d’une stabilisation de la masse corporelle.
1. La perte de poids
Cette première étape, dite d’attaque, est certainement celle qui demande le plus de volonté de la part de la personne souhaitant perdre du poids. En effet, l’alimentation à laquelle il faudra s’astreindre est stricte mais apporte exactement les besoins nécessaires en protéines pour votre organisme. Pendant environ une semaine, la personne adopte un menu de régime protéiné basé sur les protéines animales telles que les viandes maigres, les fruits de mer, les œufs, la volaille ou encore quelques laitages. Cela à pour effet de déclencher le processus d’amincissement en transformant les graisses en sucre. Par ailleurs, la digestion des protéines consomme beaucoup d’énergie et permet à l’organisme de brûler deux fois plus de calorie que lors d’un repas traditionnel.
De plus, cela fait disparaître la sensation de faim et diminue l’envie de grignoter entre chaque repas.
Afin d’être pleinement efficace il ne faut pas faire d’excès et compléter cette étape avec une activité physique régulière.
Bien entendu, cette étape est destinée à vous faire perdre le maximum de poids en peu de temps, mais il est déconseillé d’avoir ce genre d’alimentation sur du long terme.
2. Équilibre et bien-être
La durée de cette phase est calculée sur le nombre de kilos perdus lors de la première étape : plus vous perdez de poids, plus cette phase dure ! Destinée à réintroduire progressivement une alimentation normale dans votre programme pour maigrir, cette période autorise petit à petit des féculents, des fruits, du fromage… tout en conservant une grande part de protéines animales et végétales. Il faudra quand même garder un jour par semaine de repas uniquement protéinés.
Le but est d’apprendre à se nourrir de façon équilibrée tout en perdant encore quelques kilos. Les habitudes prises durant cette phase vous permettront de stabiliser votre poids et d’apprendre comment cuisiner allégé.
3. La stabilisation
Dès que votre poids idéal est atteint et que la réintroduction progressive des nutriments courants est bien assimilée, il faut veiller à ce que les chiffres de la balance restent stables. Pour cela il faut apprendre à préparer des plats équilibrés et il faut connaître les préceptes de la nutrition : manger 3 repas par jour en privilégiant le petit-déjeuner et en allégeant le dîner ; ne pas grignoter entre les repas ; boire au moins 1,5 litres d’eau par jour ; s’alimenter à sa juste faim…
Ce sont des leçons que vous apprendrez tout au long du régime protéiné. Lors des deux autres phases, vous étudierez les besoins en protéines nécessaires à votre bonne santé et apprendrez des recettes à base des ingrédients préconisés.
Évidemment, il faut continuer à exercer un sport de façon régulière pour brûler les calories et conserver la ligne.
Il est vivement recommandé d’entreprendre ce type de régime à l’aide de méthodes spéciales, sur internet ou via un professionnel, afin d’en tirer tous les bénéfices. De plus, être accompagné permet un meilleur suivi et un soutien moral non négligeable lorsqu’on entame une cure d’amincissement. Dans tout les cas, le régime protéiné à largement fait ses preuves et si vous respectez scrupuleusement ses trois étapes, vous obtiendrez la ligne qui vous convient et apprendrez à la garder définitivement.