Comprendre et pratiquer le massage tantrique

Comprendre et pratiquer le massage tantrique

La recherche du bien être et de la relaxation est un élément normal dans notre vie quotidienne, par exemple par la pratique régulièrement de massages, qui favorisent la sérénité et permettent de s’échapper des soucis quotidiens le temps du soin.

Cependant, devant le succès des massages, de nombreux types fleurissent chaque jour et il peut parfois s’avérer difficile de s’y retrouver, et surtout de choisir celui qui sera le plus adapté à nos besoins : massage suédois, ayurvédique, californien, shiatsu, thaï, cachemirien, amma, ou encore tantrique.

Pour les personnes à la recherche de massage où la sensualité est au centre de l’attention et qui stimule les sens, on peut se tourner vers les massages tantriques.

Les origines du massage tantrique

Le massage tantrique est une technique qui applique la philosophie millénaire indienne du tantra. Il développe l’idée selon laquelle la création de notre univers est le résultat d’un acte d’amour entre les dieux Shiva et Shakti et est basé sur des principes de sensualité au niveau spirituel. Le massage tantrique fait partie d’une discipline plus globale appelée arts étendus ou tantriques. Elle comprend par exemple le yoga tantrique, la respiration tantrique…

Qu’est-ce que le massage tantrique ?

Le tantrisme est considéré comme une technique de massage dans lequel la quête du bien être est au centre de l’attention. Le but ultime d’un massage tantrique est de donner une sensation de relaxation, stimulation des sens, mais également de développer ses aptitudes à se ressourcer.

Le massage tantrique peut être pratiqué de façon individuelle ou en couple, et cette deuxième alternative est régulièrement choisir car cette discipline a un fort pouvoir de stimulation pour le corps et les sensations données à l’épiderme de la peau.

En effet, ce type de massage laisse, une fois le soin terminé, une impression de sérénité favorable à la diminution des tensions musculaires et à la méditation, l’esprit étant momentanément libéré des sources de stress qui peuvent l’agresser dans la vie quotidienne.

Contrairement à une idée très répandue aujourd’hui, le massage tantrique n’est pas une technique qui ne s’apparente qu’à la sexualité mais c’est une philosophie de vie et une manière de percevoir et appréhender son bien être et ses sensations.

En effet, le tantrisme ne se focalise pas sur les parties érogènes du corps mais a pour but de développer le respect de son propre corps en redécouvrant les sensations qu’il peut procurer. C’est donc l’éveil du corps qui est une des valeurs fondatrices du tantra, ainsi qu’un rapport spirituel à son corps.

Les effets d’un massage tantrique

Après un tel soin, le corps est censé être profondément relaxé et le massé plongé dans un état de sérénité et d’harmonie entre le corps et l’esprit. De plus, le tantrisme favorise l’élimination des tensions musculaire, diminue le niveau de stress, redonne une sensation d’équilibre et permet une meilleure circulation de l’énergie dans l’organisme.

Les techniques de massage tantrique

Afin de délivrer un massage tantrique efficace, plusieurs techniques existent et ont été développées. Pour aider à faire glisser les mains de long du corps, on peut également utiliser des huiles de massage.

Tout d’abord, la personne massée sera plus à l’aise allongée sur une table de massage ou une serviette chaude. Le massage tantrique peut être dispensé en plusieurs phases, et on peut par exemple débuter en douceur avec un massage des pieds, qui procure un sentiment important de relaxation.

Ensuite, il s’agit de repérer les endroits du corps où les tensions sont localisées pour dénouer tous les nœuds qui s’y trouvent : coup, épaules, dos, … Le massage est toujours effectué de façon douce, sans jamais trop appuyer sur l’épiderme. Au terme de cette première étape, le massé est déjà plongé dans un état d’apaisement et plus réceptif à recevoir le reste du soin de massage.

La seconde partie du massage est consacrée à l’accumulation de l’énergie dans le corps et à réveiller les sens du massé. Grâce à des gestes d’effleurement, et localisés autour de la base de la colonne vertébrale, le masseur (professionnel du massage ou particulier pour un massage avec son partenaire) effectue le reste du massage et stimule les sensations du massé. Les mouvements sont doux, lisses et légers sur la surface de l’épiderme.

Afin de mieux comprendre les différents mouvements à effectuer durant le massage, de nombreuses vidéos de massages existent sur internet et facilitent l’apprentissage des gestes pour pratiquer ses premiers massages tantriques. Elles peuvent aussi servir à l’amélioration de sa propre technique grâce à l’observation de gestes dispensés par des professionnels du massage.

Articles recommandés