Bien-être et santé pour les hommes

Bien-être et santé pour les hommes

Pour de nombreux pères, la naissance d’un enfant est aussi l’occasion d’examiner de plus près leur propre santé et leur propre forme physique : quel rôle joue l’exercice physique dans ma vie quotidienne ? Quel est le contenu de mon assiette chaque jour ? Dans quelle mesure me réveille-t-on le matin après une bonne nuit de sommeil ? Que puis-je faire en particulier pour prévenir les maladies graves ?

Des questions d’une grande importance pour le bien-être physique, mental et social.

Bon à savoir : pourquoi ne pas consommer des graines de chanvre naturelles pour une meilleure santé ou collectionner les graines de marijuana les plus uniques ? Vous trouverez  les magasins de graines de cannabis, tels que SensorySeeds , avec un choix incroyable de graines de cannabis légales et un catalogue complet d’informations utiles sur les graines de marijuana en France et en Europe.

Rester en forme pour prévenir

Les études sur la santé masculine montrent que Les hommes manquent souvent de matériel d’information adéquat et facilement accessible sur ces sujets. La prise de conscience de leur état de santé n’intervient souvent que lorsque des affections entravent leurs performances. En particulier dans le cas des maladies urologiques et mentales, les hommes ont souvent du mal à demander des conseils médicaux et de l’aide à un stade précoce. Faites les choses différemment et donnez la priorité aux questions de santé préventive.

Fumer : non merci !

Les conséquences du tabagisme sur notre santé sont nombreuses et pas seulement pour les poumons :

  • production excessive de mucus dans les bronches ;
  • destruction des tissus pulmonaires sains pouvant aller jusqu’à la formation de tumeurs pulmonaires ;
  • durcissement des artères, ce qui augmente le risque d’hypertension artérielle ;
  • infarctus cérébral et accident vasculaire cérébral ;
  • fatigue et faible performance musculaire ;
  • une augmentation des sécrétions acides dans l’estomac provoquant des gastrites et des ulcères, des gingivites et de l’halitose ;
  • insomnie ;
  • dysfonctionnement érectile ; diminution de la fertilité ;
  • risque accru de calvitie ;
  • le vieillissement de la peau avec l’apparition de rides, de poches sous les yeux et d’une peau jaunâtre.

Chaque cigarette contient plus de 4 000 substances chimiques telles que le goudron (provenant de l’asphalte), l’acétone, l’ammoniac (provenant du nettoyage), le monoxyde de carbone, le formaldéhyde, l’arsenic, les dérivés du cyanure, les additifs chimiques, avec des effets irritants et oxydants : les irritants créent une réaction inflammatoire, les oxydants produisent des « radicaux libres » qui, en réagissant avec l’ADN humain, provoquent des mutations, la cancérogénèse et la mort cellulaire.

Un rôle particulier est joué par la nicotine, qui est responsable de la « dépendance » au tabac. L’effet initial rend le tabagisme agréable parce qu’il stimule apparemment la capacité de concentration et la résistance au stress psychophysique. Mais, à la longue, fumer devient une nécessité à laquelle on ne peut se soustraire. Il vaut mieux se tenir à l’écart de cette mauvaise habitude et dire non sans condition.

Éviter le stress

À tout âge, on peut être soumis à des stress de différentes natures : études, travail, famille, relations, santé, situation économique. L’esprit joue un rôle déterminant dans la gestion de toutes ces situations que l’organisme ne peut combattre naturellement. Le stress peut entraîner des modifications du poids corporel (par excès ou par défaut), mais aussi des manifestations cliniques telles que des déséquilibres de la fonction intestinale, des dermatites, l’alopécie de la barbe, la diminution du système immunitaire.

Il n’est pratiquement jamais possible d’éviter le stress, mais on peut le réduire et le rendre moins dangereux.

Pour cela, il faut prendre soin de soi et essayer de mener une vie qui ne nous nuise pas.

Organiser son travail de manière à ce qu’il soit définitivement séparé de la détente et du plaisir, pratiquer un hobby, un sport qui produit notamment des endorphines, une hormone qui induit la sérénité et améliore l’humeur, se réunir avec d’autres personnes, ne serait-ce que pour bavarder, et bien sûr faire des exercices de relaxation, du yoga, du training autogène. Prendre du temps pour des choses agréables qui nous aident à combattre le stress devrait être un engagement que nous prenons en faveur de notre santé. Enfin, riez, riez, riez, c’est souvent mieux qu’un médicament.

Éviter le surpoids et l’obésité

Sans devenir une obsession, un contrôle régulier du poids permet de prévenir le surpoids et l’obésité, facteurs de risque importants pour de nombreuses maladies parmi les plus courantes.

Vous pouvez calculer votre indice de masse corporelle et vos besoins en calories et suivre nos conseils pour maintenir un poids sain.

  • Un régime alimentaire réfléchi : Éliminez les sucres superflus. Consommez de l’alcool avec modération, en faisant attention au choix du type d’alcool, car les calories peuvent s’accumuler rapidement.

Ne laissez pas la raideur liée à l’âge limiter l’activité physique

Intégrez de nouvelles activités bénéfiques pour les articulations, telles que la natation, le cyclisme et la marche rapide, afin de préserver la souplesse et la santé des articulations.

  • Gestion active de la santé : tenez un journal des rendez-vous, des examens, des médicaments pris et des symptômes. Ne négligez pas les rendez-vous médicaux et les dépistages, car la prévention est cruciale.

Gardez l’esprit en forme en cultivant vos centres d’intérêt et votre vie sociale

Consacrez-vous à des activités qui stimulent l’esprit. Lire, écouter la musique que vous aimez, faire des mots croisés et des jeux de réflexion, des sudokus et des puzzles, pratiquer une langue étrangère, apprendre de nouvelles choses en général… sont autant d’activités qui aident à garder l’esprit vif et en forme, prévenant ainsi le déclin cognitif.

Essayez toujours de cultiver une vie sociale : fréquenter régulièrement sa famille et ses amis, faire de l’exercice en compagnie, faire du bénévolat, s’inscrire à des cours… sont autant d’activités qui ont un impact positif sur la santé et le bien-être en général.

Articles recommandés