L’ostéoporose est une évolution naturelle apparaissant généralement après 65 ans. Elle se caractérise par une diminution significative de la densité osseuse fragilisant les os et provoquant plus facilement des fractures. Les os des poignets, de la hanche et du dos sont les parties plus touchées. Elle concerne plus les femmes que les hommes.
Le test d’ostéodensitométrie permet aux médecins de mesurer la densité minérale osseuse, c’est-à-dire la quantité de minéraux (calcium, phosphore…) dans les os du patient. Il est alors possible de déterminer s’il existe un risque de développement d’une ostéoporose.
Le capital osseux acquis avant l’âge de 30 ans est primordial pour éviter de développer cette maladie. En effet, de bonnes habitudes de vie (sport, alimentation riche en calcium, phosphore…) permettent d’obtenir un niveau de masse osseuse suffisamment conséquent. Au-delà de 30 ans, une importante perte de masse osseuse survient, entraînant la diminution du capital osseux. Si ce dernier devient trop insuffisant, alors le risque de fractures et d’ostéoporose augmente.
Causes et manifestations
Le calcium et le phosphore sont deux minéraux essentiels à la croissance et au maintien des structures osseuses. Ils doivent être consommés, chez l’adulte, à hauteur de 900 mg par jour pour le calcium et de 700 mg par jour pour le phosphore (ANSES). Chez les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et les personnes âgées, les apports nutritionnels conseillés augmentent pour atteindre 1000 à 1200 mg par jour pour le calcium et 800 à 850 mg par jour pour le phosphore (ANSES). Les apports en ces deux nutriments doivent être conséquents dès l’enfance car c’est à cet âge que le capital osseux se forme.
Le capital osseux atteint son potentiel maximal vers l’âge de 20 ans et décroît progressivement après 30 ans. Chez la femme, la ménopause accroît la perte de masse osseuse ce qui peut déclencher, si le capital osseux de départ est insuffisant, un phénomène appelé ostéoporose.
L’ostéoporose se caractérise par une perte conséquente de la masse osseuse, ce qui prédispose le patient aux fractures. L’os devient plus spongieux et une simple chute ou un petit choc suffisent à le fracturer.
Les os du poignet, de la hanche ou de la colonne vertébrale sont les principaux concernés. Le vieillissement est le principal facteur de risque, c’est pourquoi ce sont généralement des personnes de plus de 65 ans qui sont atteintes. Le test d’ostéodensitométrie permet aux médecins de vérifier le capital osseux de la personne et de prévenir si celui-ci s’avère trop faible.
Prévalence
En France, 4 femmes sur 10 et 1 homme sur 8 de plus de 50 ans sont touchés par l’ostéoporose. Au-delà de 80 ans ce sont près de 70 % des femmes qui sont ostéoporotiques. Cependant, il s’avère que seulement 2 femmes sur 3 suivent un traitement adapté à cette maladie.
Prévention
Le capital osseux doit être suffisamment conséquent pour éviter que la perte de masse osseuse survenant après 30 ans n’engendre une maladie appelée ostéoporose. Ce capital osseux s’acquiert :
- Par une alimentation riche en calcium, phosphore, vitamine D tout au long de sa vie.
- Par la pratique régulière d’une activité sportive (30 minutes trois fois par semaine) permettant de se constituer des réserves de masse osseuse suffisantes.
- Les médecins recommandent également d’éviter la consommation de tabac, d’alcool et de caféine (plus de 3 tasses) par jour, car ceux–ci auraient des effets négatifs sur l’absorption du calcium.
- Enfin, la prévention dès le plus jeune âge est nécessaire car plus tôt les enfants adopteront un mode de vie sain, moins grande sera l’apparition de l’ostéoporose à l’âge adulte.
Traitements et approches complémentaires
Une bonne hygiène de vie, à savoir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, est un moyen efficace pour prévenir l’apparition de l’ostéoporose. Par ailleurs, l’hygiène de vie devrait faire partie intégrante de la prise en charge thérapeutique de cette maladie.
Certains nutriments (vitamines, oméga-3 et minéraux), ainsi que certaines plantes peuvent aider à prévenir la maladie.