Pourquoi faire du yoga prénatal ?

Pourquoi faire du yoga prénatal ?

Pendant la grossesse, vous allez probablement considérer les avantages et les inconvénients de chaque type d’exercice physique. Si c’est le cas, vous pouvez envisager le yoga pour rester en forme et améliorer votre souplesse tout en gérant le stress. Que vous soyez déjà une yogi active ou que vous pratiquiez le yoga pour la première fois, le yoga prénatal est très relaxant et agréable. Il vous aidera également à préparer votre corps et votre esprit à l’accouchement.

Pourquoi le yoga pour les femmes enceintes est-il si bon ?

Pour commencer, le yoga vous aide à tonifier vos muscles et certaines poses soulagent le mal de dos. La plupart des postures adaptées aux femmes enceintes ont un faible impact sur les articulations, elles sont donc plus sûres et plus confortables que d’autres types d’exercices plus exigeants.

Le yoga implique également des techniques de méditation et de respiration pour vous aider à vous préparer à l’accouchement et à gérer le stress et la douleur. Bien que vous puissiez le faire confortablement dans votre salon, vous pouvez également choisir de vous inscrire à un cours de yoga pour femmes enceintes où vous pourrez rencontrer d’autres futures mamans, échanger des expériences avec elles et même vous faire de nouveaux amis.

Yoga prénatal pour chaque trimestre

Comme pour les autres types d’exercices, le yoga pour les femmes enceintes doit être adapté à chaque trimestre.

Premier trimestre

Une fois que vous connaissez la date approximative de votre accouchement, demandez à votre médecin s’il vous conseille de commencer le yoga pendant la grossesse ou de poursuivre votre pratique régulière si vous en faisiez auparavant. Une fois que votre médecin vous aura donné le feu vert, vous devrez trouver un instructeur expérimenté dans le yoga pour femmes enceintes, ou au moins informer votre instructeur habituel que vous êtes enceinte. Bien qu’il n’y ait généralement pas trop de restrictions à ce stade précoce, vous voudrez probablement ralentir un peu et ne pas le faire trop intensément. Quand commencer le yoga Post-natal ?

Deuxième trimestre

Votre corps change et votre sens de l’équilibre est susceptible de changer également. Il se peut que vous souhaitiez bouger un peu plus lentement et ne pas garder la même posture plus longtemps que ce qui est confortable pour vous. Vous pouvez également commencer à utiliser un coussin ou une cale pour maintenir le haut de votre corps légèrement surélevé lorsque vous êtes allongé. Comment bien se préparer à l’accouchement ?

Troisième trimestre

Il est maintenant temps de ralentir et de prendre quelques précautions. Il est bon de se tenir debout contre un mur ou d’utiliser une chaise pour rester stable. Vous pouvez également utiliser des blocs ou des sangles pour vous aider à garder votre équilibre. Bougez lentement et ne gardez pas une posture trop longtemps.

Conseils et avertissements

Conseils

  • Restez hydraté. Buvez beaucoup d’eau avant, pendant et après le yoga.
  • Écoutez votre corps. Si quelque chose vous met mal à l’aise, ne continuez pas !
  • Reposez-vous de temps en temps.
  • Portez des vêtements amples.
  • Demandez à votre médecin avant de faire tout type d’exercice physique.

Avertissements

  • Ne vous allongez pas à plat sur le dos après le premier trimestre.
  • N’essayez pas de faire un poirier, de porter des poids ou de vous mettre à plat ventre.
  • Ne tendez pas trop vos muscles abdominaux.
  • Ne faites pas de yoga Bikram ou dans un environnement chaud.

N’oubliez pas que le yoga n’est pas la seule forme d’exercice à pratiquer pendant la grossesse. Vous pouvez également pratiquer d’autres types d’activité physique, comme la course à pied et les exercices.

Articles recommandés