Le vélo possède de nombreuses vertus. Il participe à une bonne santé de manière. Le vélo est un atout santé et un sport complet qui sollicite toutes les parties du corps mais plus spécifiquement les cuisses et les mollets.
Si vous entrainez au moins trois fois la semaine durant 1 heure, vous observerez une augmentation de votre capacité respiratoire (plus d’endurance), une baisse de tension et des risques d’infarctus seront démunies. Si vous surveillez votre alimentation, vous pourrez convertir les kilos de graisse en muscle et voir votre silhouette se redessiner. Vous combattez ainsi facilement les graisses et donc la surcharge pondérale.
Les différents types de vélo
Le VTT (Vélo Tout Terrain) si vous êtes fan des ballades ou des randonnées sportives .C’est un vélo et resituant qui avance sans sur les terrains, même les plus accidentés : montagnes, sentiers, pistes forestiers. Avec ses gros pneus les risques de crevaison sont limités.
Le VTC (Vélo tout chemin) : si vous êtes fan des balades sur route ou chemin. C’est un vélo polyvalent qui vous permettre de vous balader sur route ou chemin aménagé. Les personnes qui parcourent les petits trajets choisiront un VTC ballade, les amateurs de longues distances, un VTC randonnée. Le VTC est plus confortable que le VTT.
Le vélo de ville : si vous êtes fan des ballades urbaines. C’est un vélo plus pratique et plus écologique pour des déplacements urbains quotidiens tels que se rendre au travail ou allez faire ses courses. Parfaitement équipé, il privilégie le confort et la sécurité du cycliste.
Le vélo de route : si vous êtes fan des ballades sportives sur bitume. C’est un vélo légèrement plus maniable qui vous permettra de cumuler les kilomètres en toute fiabilité. Ce sert également à l’entrainement et à la compétition.
Quelques règles et positions de sécurité
- Respectez le code de la route
- Empruntez les pistes cyclables, obligatoires quand elles existent.
- Adoptez la tenue réglementaire : le casque, le gilet de sécurité, les gants protégeant les paumes des mains lors des chutes, les protégeant du soleil, des insectes et projections diverses.
- Adoptez la meilleure position pour cycler : buste incliné vers l’avant, bras et genous légèrement fléchis.
- Utilisez un vélo à votre taille et réglez le guidon et la selle à la bonne hauteur.
- Vérifiez l’état du cadre des freins, des pneus avant de rouler.
- Pensez à vous étirer avant et après le trajet.