Vous venez d’apprendre que vous étiez enceinte ? Félicitation au Papa et à la Maman pour cet heureux évènement qui va vraiment changer votre vie !
Ca fait longtemps que vous l’attendiez cet enfant, et bien dans 9 mois il sera enfin là ce petit bout de chou. Vous vous êtes certainement déjà posée de nombreuses questions. Vous vous en poserez encore plus jusqu’à l’accouchement et à la naissance …
Quelques petites précisions sur les échographies
Dans un premier temps, vous devez savoir que l’échographie n’est pas douloureuse et ne présente pas de risque majeur pour le foetus. Le principe de l’échographie consiste au moyen d’une sonde à émettre des ultrasons afin de les transformer en image numérique noire et blanche (généralement). Lorsqu’on parle de sonde, comprenez une petite boule qu’on passe sur votre ventre comme pour un massage !
A quoi ça sert ?
L’échographie permet dans la majorité des cas de dépister d’éventuelles malformations mais plus de 20% des malformations du bébé ne sont toujours pas décelable ! L’échographie sert aussi à contrôler le développement du bébé. On peut mesurer le foetus et souvent définir le sexe de l’enfant…
Les parents qui ne souhaitent pas connaître le sexe du futur bébé doivent le préciser à l’échographiste car il vous le dise souvent avant que vous ayez posé la question !
Sachez aussi que le verdict du sexe du bébé n’est fiable qu’à 85% avec un avantage certains pour les garçons (le kiki dépasse) mais il peut ne pas être encore formé d’ou la confusion avec une petite fille.
Quand pratiquer une échographie ?
Les échographies sont obligatoires en France et au nombre minimum de 3 si la grossesse se déroule normalement. La première échographie se fait entre les semaines 11 et 13 d’aménorrhée (arrêt des règles). Cette échographie datera le début de votre grossesse et permet de détecter des risques de Trisomie 21.
La 1ère écho reste un moment très, très fort et riche en émotion car il s’agit de votre première rencontre avec bébé. Le papa est toujours le bienvenue lors des échographies. Il ressortira certainement avec les larmes aux yeux
La seconde échographie se pratique à la 22ème semaine afin de contrôler le développement des organes du foetus.
La troisième échographie (et normalement le dernière) vous informe sur la bonne croissance du bébé. C’est à cette occasion que l’on mesurera (entres autres) le diamètre de la tête du bébé, l’abdomen ou la longueur du fémur.
Le remboursement des échographies
Bien qu’obligatoire, les échographies ne sont pas totalement remboursées à 100%. Les 2 premières échos sont prises en charge par la sécurité sociale à hauteur de 70% alors que la dernière est remboursée à 100%.
Les échographies fantaisistes
Ces dernières années, un business autour du bébé et de l’enfant s’est crée en France. Il n’est donc pas rare de trouver des échographies spectacles qui permettent de filmer bébé en vue de vous proposer un DVD de votre enfant ! Même si ce genre d’échographies permettent de garder de bons souvenirs, elles n’ont aucunes valeurs médicales !