Les 5 gestes beauté des peaux métissées

Les 5 gestes beauté des peaux métissées

Fragiles, les peaux de couleur nécessitent des soins riches en agents nourrissants. Et côté maquillage, les couleurs ton sur ton sont de mise.

Bien que leurs aspects soient souvent légèrement luisants, en particulier sur la zone T (front, nez, menton), les peaux métisses, orientales et noires sont particulièrement sèches. Les agents détergents contenus dans les soins lavants pour le visage et pour le corps, ainsi que le calcaire, naturellement présent dans l’eau, ont tendance à provoquer déshydratation et démangeaisons. Pour assouplir la peau et l’hydrater en profondeur, optez pour des soins enrichis en agents surgras, comme l’huile de macadamia, l’huile de mangue, le monoï ou encore le beurre de karité. Prédisposées à l’apparition des points noirs, les peaux métisses demandent donc une hygiène irréprochable. Le soir, accordez une attention particulière au démaquillage : une gelée au bleuet, un lait doux ou encore une eau micellaire se révèlent indispensables.

Les hydratants

Pour garder une peau douce et saine, il est capital de veiller à l’hydratation de votre peau. Sur le visage propre, matin et soir, optez pour un soin sans parfum et sans alcool : vous éviterez ainsi les irritations et les allergies. Misez, de préférence, sur les formules à l’eau thermale ou enrichies au miel, connu pour ses vertus hydratantes et réparatrices. Sur le corps, procédez à une hydratation quotidienne à l’aide d’un soin neutre. Optez pour un produit sans paraben, sans parfum et sans alcool afin de minimiser le risque de réactions cutanées. Pour une hydratation des couches profondes de l’épiderme, procédez à un massage circulaire jusqu’à pénétration complète du produit.

Les soins cheveux

Rêches, ondulés mais aussi crépus, les cheveux afro sont de nature sèche et cassante. En cause ? Un manque de sébum, empêchant le lissage des écailles. Résultat, les cheveux sont poreux et rêches au toucher. Pour retrouver des mèches douces et brillantes, il est indispensable d’adopter un shampooing, un après-shampooing et un masque spécialement formulé pour les cheveux crépus, frisés et secs. Essayez un produit à l’huile d’argan, à l’extrait de coco ou au beurre de karité pour une hydratation intense. Pour une réparation en profondeur, appliquez le masque le soir, avant le coucher. Enroulez vos cheveux dans une serviette et rincez-les le lendemain.

Le maquillage

Pour un teint zéro défaut, mélangez votre fond de teint à un anticernes et lissez le visage à l’éponge. Unifiez avec une poudre de soleil. Pour mettre vos yeux en valeur, ne succombez pas aux idées reçues ! Les couleurs soutenues ne sont pas forcément celles qui mettront le mieux votre regard en valeur. Optez plutôt pour un ton sur ton avec un dégradé de marron et de beige. En soirée, osez le smoky eye avec une poudre gris foncé ou noire. Soulignez avec un trait d’eyeliner et un peu de mascara. Sur la bouche, préférez les teintes claires : un rouge à lèvres rose pâle ou un gloss irisé fait merveille !

Et les mains ?

Avoir de jolies mains est aussi important que de soigner votre maquillage. Pour garder des mains douces et des ongles impeccables, un seul mot d’ordre : l’hydratation ! Massez-les avec une noisette de crème hydratante après chaque lavage. Résultat garanti !

Articles recommandés