Développé en Orient à partir d’écrits bouddhistes, le massage reiki est une forme de massage curatif. « Rei » désigne l’énergie universelle de la vie et « ki » désigne l’énergie vitale présente en chacun de nous.
Le reiki, à l’instar de l’acupuncture, du massage shiatsu et de la réflexologie, est une pratique thérapeutique basée sur l’idée d’équilibre et du Chi, l’énergie vitale responsable de l’harmonie du corps, de l’esprit et des émotions.
Les bénéfices du massage reiki
Chaque personne répond différemment au reiki. Le reiki repose sur le principe que certains problèmes physiques et psychologiques sont reliés et qu’ils doivent être soignés en même temps.Ce type de massage est très relaxant et soulage le stress de manière efficace. Il peut également participer à la guérison de certains problèmes physiques, comme le mal de dos ou les douleurs musculaires et articulaires en général.
Le reiki, qui est également en un sens une technique de massage, est aussi connue pour stimuler le système immunitaire et de soulager les douleurs chroniques. Le reiki encourage le corps à se soigner lui-même, en l’aidant à renouveler ses tissus, et rééquilibre l’énergie. De par son aspect relaxant, le reiki aide aussi à combattre les symptômes de la dépression et soulager les angoisses. Ce massage participe activement à votre bien-être et à la qualité de votre sommeil.
Un massage pas comme les autres
Le reiki est un massage énergétique, et non pas simplement manuel. Lors de la séance, vous êtes allongé sur une table de massage, ou un matelas de sol. Le masseur effectue plusieurs impositions des mains sur des zones précises de votre corps, afin de vous « transmettre » son énergie et de stimuler la vôtre.
Le reiki est un traitement spirituel qui vous permet de vous plonger dans un état de relaxation et de vous recentrer sur vous-même.
Un massage à plusieurs facettes
Il existe de nombreux types de reiki, bien qu’ils semblent similaires. Chacun d’entre eux utilisent différentes techniques. Ils se reposent tous sur la théorie de l’énergie vitale.
Les types de reiki sont au nombre de sept :
• La thérapie de l’énergie intégrée
• Le reiki de la patte du renard
• Le reiki Karuma
• Le reiki du rayonnement
• Le reiki shamanique et shambala
• Le reiki Usui traditionnel et ses variantes
• Le reiki Usui traditionnel tibétain et ses variantes