De belles mains avec des ongles soigneusement vernis constituent un atout charme supplémentaire. Suivez nos conseils pour un maquillage parfait de vos ongles par la pose du vernis à ongles.
Le vernis à ongles permet d’habiller les ongles, de les décorer. Il permet aussi de masquer les petites imperfections et défauts ou les maux passagers (un ongle noirci suite à un choc par exemple).
La pose du vernis pour être parfaite doit être effectuée après une manucure soigneusement réalisée, alliée indispensable de la beauté de vos ongles.
Conseils manucure
Repoussez les cuticules
Il convient avant tout d’éliminer les cuticules (petites peaux) qui se forment autour de l’ongle afin de bien dégager le contour de l’ongle.
Pour cela, utilisez une huile à cuticule spéciale qui permet d’assouplir les peaux pour les repousser aisément.
Plongez vos mains pendant quelques minutes dans de l’eau tiède.
Les petites peaux peuvent ensuite être repoussées à l’aide d’un bâtonnent en bois.
Massez ensuite votre ongle avec une crème hydratante ou quelques gouttes d’huile d’amande douce.
Coupez les ongles
Les ongles doivent être coupés avec des ciseaux de manucure, d’un seul mouvement en allant d’une extrémité de l’ongle à l’autre.
Evitez de couper uniquement la pointe pour ne pas l’endommager.
Perfectionnez l’arrondi de l’ongle en utilisant une lime en carton (les limes en métal sont fortement déconseillées) afin de donner la forme souhaitée à l’ongle.
Le mouvement de la lime doit être effectué de l’extérieur vers le centre de l’ongle.
Vos ongles sont maintenant prêts à être vernis.
Conseils pour des ongles parfaitement vernis
Apposez en premier lieu une fine couche de base transparente. Ce vernis de base permet de renforcer vos ongles et de les protéger notamment si vous utilisez régulièrement un vernis à ongles très foncé.
Pour appliquer votre vernis, trois coups de pinceau doivent suffire :
Posez votre pinceau (qui ne doit pas être trop chargé en vernis) au centre de votre ongle et à la base des cuticules. Puis faites-le glisser jusqu’à l’extrémité de votre ongle.
Procédez de la même façon de chaque côté de ce premier trait de vernis afin de couvrir l’intégralité de l’ongle.
Appliquez ensuite une première couche du vernis que vous avez choisi, et laissez sécher. Si vous avez peu de temps, vous pouvez utiliser un spray pour accélérer le séchage.
Passez ensuite une deuxième couche de vernis en veillant à ne pas mettre une trop grande quantité de produit et à bien l’étendre.
Appliquez pour finir, un vernis transparent (fixateur) pour fixer la couleur et prolonger la durée de vie du vernis.
En cas de bavure (rassurez-vous c’est très fréquent !), utilisez un correcteur spécial vernis. Sous forme d’un petit stylo dont la pointe est imprégnée de solvant, il permet d’effacer et de corriger tout débordement du vernis.
Les couleurs
Les couleurs foncées mettent en valeur la forme des ongles. Evitez d’utiliser des couleurs trop soutenues ou sombres si vos doigts sont courts et pas très fins.
Les couleurs claires au contraire tendent à masquer les imperfections des mains et des ongles.
Si vous souhaitez jouer la note de l’élégance, optez plutôt pour un vernis transparent.
L’été, pour mettre votre bronzage en valeur, préférez un vernis pastel aux tons orangés, cuivrés ou violets avec reflets ou nacré.
Nail Art, la décoration des ongles
A l’instar des américaines, et pour ajouter une note de fantaisie, pensez au Nail Art, la décoration des ongles. Idéal pour des occasions spéciales, vous pouvez orner vos ongles de mille et une décorations (étoiles, fleurs, cœur, strass, motifs japonais…).
Des modèles en 3 dimensions sont également disponibles. Vous trouverez de nombreux stickers (autocollants) prêts à l’emploi dans les magasins spécialisés ou en vente sur internet.
Ces petits motifs prédécoupés permettent de décorer vos ongles à votre guise et sont très faciles à poser :
– Appliquez tout d’abord une ou deux couches de vernis de la couleur de votre choix. Laissez sécher.
– Ôtez ensuite le motif de décoration de la feuille.
– Posez soigneusement le motif sur votre ongle.
– Appliquez à nouveau une couche ou deux de vernis transparent pour fixer le motif.
Quelques conseils et astuces
Avant d’appliquer votre vernis, agitez vivement le flacon de vernis afin de le rendre plus homogène et éliminer les éventuelles bulles d’air.
Pour une application parfaire du vernis, vous devez appuyer votre main de manière stable sur un support rigide et garder la main bien ouverte.
Appliquez de préférence votre vernis le soir (avec un bon éclairage) avant de vous coucher : le vernis aura ainsi toute la nuit pour bien se fixer sans risquer d’être accroché.
A défaut de vernis fixateur, vous pouvez tremper vos ongles dans de l’eau bien fraîche.
Ultime conseil
Pour conserver un aspect général soigné, dès que le vernis de vos ongles commence à s’écailler… ôtez-le totalement ! Rien de plus négligé que des ongles dont le vernis est écaillé…
Mieux vaut alors soigneusement enlever le vernis de vos ongles et les laisser au naturel pendant quelques jours. Cela leur permet par ailleurs de mieux respirer.