Zoom sur le massage indien et ses bienfaits

Le massage indien est une technique millénaire de massage du crâne, appartenant à la médecine ayurvédique. En Inde, cette technique de relaxation fait partie du quotidien : elle intervient dans les célébrations des naissances et des mariages, mais aussi chez le barbier ou dans les transports.

En quoi consiste le massage indien ?

Cette technique de massage des épaules, du cou, du visage et du crâne permet de libérer les tensions accumulées dans les articulations, les muscles et le tissu dermique.

Comment fait-on ?

La personne à masser s’installe dans une chaise de  massage, toute habillée. La personne qui masse  compresse et pétrit le cuir chevelu, mais aussi les épaules et le cou. Elle peut également masser doucement les points de pression du visage pour les stimuler. Le massage dure entre 20 et 45 minutes. Il est préférable de rester en position assise 10 à 20 minutes après la fin du massage.

Quels sont les bienfaits du massage indien ?

Le massage indien est efficace pour soulager les tensions, les sinusites, les maux de tête, les insomnies et la fatigue. Les personnes massées déclarent se sentir extrêmement calmes et détendues pendant le massage, mais plus énergiques et concentrées ensuite.

Ce type de massage assouplit les articulations des épaules et du cou. Il accélère la circulation sanguine et le flux lymphatique, détend les tissus conjonctifs et participe à l’élimination des toxines accumulées par l’organisme. Enfin, cette technique de massage est idéale contre les tensions liées au stress.

Peut-il avoir des effets néfastes ?

Après le massage, certaines personnes peuvent ressentir des vertiges ou de la fatigue. La majorité déclare avoir très envie d’uriner, du fait que le corps élimine des déchets et toxines. Beaucoup affirment avoir mal aux muscles. Normalement, ces effets secondaires se calment au bout de quelques heures, et les personnes massées retrouvent toute leur énergie. Le massage indien est déconseillé aux personnes qui viennent de subir des blessures ou une intervention chirurgicale au niveau du cou ou de la tête. Les personnes concernées par une thrombose ou une embolie doivent également éviter ce type de massage. Notez qu’il ne faut pas boire d’alcool dans les cinq heures précédant le massage.

Le massage indien est idéal pour soulager les tensions occasionnées par l’épilepsie, le cancer, l’ostéoporose et les troubles cardiaques. Avant de démarrer une massothérapie, il est préférable d’en parler à son médecin.

Articles recommandés