La tendinite est une affection douloureuse qui peut être traitée par le repos, des exercices d’étirement et des dispositifs de soutien, mais elle ne disparaîtra pas d’elle-même.
La tendinite est fréquente et peut sérieusement affecter les activités quotidiennes
La tendinite, ou inflammation d’un tendon, peut être causée par une surutilisation, des mouvements répétitifs, des mouvements brusques et une inflammation de la gaine du tendon. La tendinite peut se produire dans n’importe quelle articulation où un tendon s’attache à un os.
Le terme médical pour la tendinite est ténosynovite. Elle survient lorsqu’une pression supplémentaire est exercée sur les tendons à la suite d’une blessure ou d’une friction excessive lorsqu’ils glissent l’un contre l’autre ou contre des surfaces dures comme l’os ou le cartilage. La douleur qui en résulte est généralement plus intense lorsque vous utilisez votre membre affecté pour des activités telles que le soulèvement de poids ou le jogging, qui nécessitent une utilisation intensive des muscles qui y sont attachés et exercent une pression supplémentaire sur ces tendons.
Que sont les tendons ?
Vos tendons sont des bandes de tissus solides qui relient les muscles aux os. Ils sont constitués de collagène et d’autres protéines. Les tendons sont solides, mais pas autant que les tissus musculaires. En fait, ils peuvent résister à une forte pression, mais ils restent vulnérables aux blessures lorsqu’ils sont soumis à une trop forte pression ou à des mouvements répétitifs et à des activités comme la course ou l’haltérophilie.
Quelles sont les causes de la tendinite ?
La tendinite est une blessure de surmenage, ce qui signifie qu’elle se développe à la suite de l’exécution du même mouvement répétitif, encore et encore.
Les causes les plus courantes de la tendinite sont :
- Mouvement répétitif ou surmenage
- Déséquilibre ou faiblesse musculaire
- Mauvaise technique (par exemple, la course)
La surutilisation est l’exécution d’un mouvement répétitif. Elle peut être causée par des blessures sportives ou par l’exécution d’activités quotidiennes normales, comme la dactylographie. Les blessures par surmenage sont fréquentes chez les athlètes et autres personnes physiquement actives, car ils soumettent leurs muscles et leurs tendons à un stress permanent.
La cause la plus fréquente de tendinite due à la surutilisation est l’exercice excessif, surtout si vous commencez à un niveau plus élevé que celui auquel vous êtes habitué ou si vous augmentez l’intensité de votre entraînement sans augmenter votre temps de récupération.
Une tendinite peut également survenir lorsque vous effectuez des exercices qui dépassent vos capacités physiques ou que vous étirez trop vos muscles avant qu’ils ne soient prêts à le faire.
Du repos !
La tendinite peut également être causée par une combinaison de facteurs ; par exemple, une entorse de la cheville peut provoquer à la fois des lésions de surmenage et des lésions dues à un stress répétitif.
- Reposez la partie du corps affectée.
- Ne vous surmenez pas et ne résistez pas à la douleur lorsque vous faites de l’exercice.
- Les exercices visant à améliorer l’amplitude des mouvements et les exercices d’étirement peuvent être utiles, mais n’en faites pas trop au début.
- Des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent être prescrits par votre médecin si vous présentez des symptômes de tendinite aiguë, comme un gonflement et une raideur.
Exercices et étirements
L’exercice est également important pour prévenir et traiter la tendinite. Les exercices d’étirement et les exercices visant à améliorer l’amplitude des mouvements peuvent contribuer à réduire la douleur, l’oppression et la raideur à l’origine de la tendinite. Lorsque vous souffrez d’une tendinite, il est important d’éviter les activités qui aggravent vos symptômes.
Les exercices d’étirement peuvent inclure :
- Des élévations excentriques du mollet (se baisser en se tenant sur une marche).
- Accroupissements au mur
Des solutions médicamenteuses
Des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent être prescrits par un médecin si la douleur persiste ou s’aggrave. Ils sont utilisés pour réduire la douleur et le gonflement, et peuvent être pris par voie orale ou injectés dans l’articulation. Ils ne doivent cependant être pris que pendant une courte période car ils peuvent avoir des effets secondaires, notamment des maux d’estomac et des saignements.
Ils ne sont pas recommandés pour une utilisation à long terme car ils peuvent provoquer des ulcères dans votre système digestif.
Des injections de corticostéroïdes dans la gaine du tendon sont parfois utilisées pour accélérer la guérison, mais elles ne doivent être effectuées que sous surveillance médicale. Les effets secondaires peuvent inclure l’affaiblissement des tissus entourant le site d’injection.
Bien que ces injections puissent aider dans certains cas, elles ne sont pas recommandées pour les cas persistants ou pour les blessures où il y a peu ou pas de gonflement.