Pendant la grossesse, la toxoplasmose est souvent reléguée au second plan. Pourtant, cette maladie n’est pas sans danger pour bébé. La femme enceinte doit suivre certaines règles de prévention.
Les règles à respecter pour éviter la toxoplasmose
Tout d’abord, la femme doit scrupuleusement veiller à son alimentation. En effet, la toxoplasmose se transmet principalement par des aliments infectés par le parasite Toxoplasma gondii. Aussi, il faut manger de préférence da la viande bien cuite. Evitez la charcuterie crue, fumée ou salée. Bannir les oeufs crus et le lait non pasteurisé. Et bien sûr, lavez bien soigneusement les légumes et les fruits qui ne sont pas destinés à la cuisson. Ce régime ne dure que 9 mois. Vous aurez tout le loisir de manger ces aliments, plus ou moins interdits, après votre grossesse.
Le parasite de la toxoplasmose peut également nicher dans la terre. Si vous avez des envies de jardinage, respectez les règles d’hygiène de base : portez des gants, lavez soigneusement les instruments avant et après les avoir manipulés.
Enfin, votre animal de compagnie préféré, le chat peut vous transmettre la maladie par le biais de ses excréments. Pendant votre grossesse, demandez à votre conjoint de s’occuper de sa litière. Donnez à votre animal des aliments cuits ou des conserves. Pour obtenir des conseils, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Chaque année, 2700 femmes sont infectées par la toxoplasmose durant leur grossesse, avec un risque de 25 à 30% de le transmettre au foetus. Cette maladie peut avoir des répercussions sur la santé de votre bébé, notamment il peut être atteint par des lésions oculaires.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes de la toxoplasmose sont nombreux : fatigue, fièvre, douleurs musculaires, gonflement des ganglions lymphatiques, maux de tête et maux de gorge. Cependant, la plupart des gens ne présentent aucun symptôme !