Les résidences seniors sont des établissements destinés aux personnes âgées qui souhaitent emménager dans une demeure spéciale pour une vieillesse épanouie. En plus de leur servir de gîte, ces maisons proposent également plusieurs activités pour leur éviter l’ennui et bien d’autres services.
Cependant, certains critères sont essentiels pour trouver la maison de retraite idéale. Voici nos conseils pour bien la choisir.
Déterminez l’emplacement géographique idéal de votre résidence senior
Lorsque vous êtes à la recherche d’une résidence senior, vous devez avant tout identifier l’emplacement géographique de votre future demeure. Listez les régions qui pourraient vous plaire et identifiez celle que vous préférez. Par exemple, si vous convoitez le département de la Charente, un Ehpad 16 vous conviendrait certainement.
Évidemment, vous pouvez être contre l’idée de vous éloigner de votre local afin de garder vos repères et de conserver vos habitudes. Dans ce cas, cherchez une maison de retraite proche de votre domicile actuel.
Souhaitez-vous plutôt déménager pour vous rapprocher de vos petits-enfants qui pourront vous rendre visite plus souvent ? Quelle que soit votre décision, ayez une idée précise de l’endroit que vous désirez.
Identifiez le type d’hébergement qui vous convient
Après avoir choisi le lieu parfait pour votre résidence future, vous devez identifier le type de maison de retraite le plus adapté pour vos besoins. Vous avez le choix entre trois options. Les résidences services seniors conviennent si vous souhaitez avoir un cadre de vie confortable et de qualité, tant pour l’hébergement que pour les services proposés.
Ensuite, il y a les résidences autonomie, conseillées aux personnes âgées encore autonomes qui préfèrent conserver leur ancien mode de vie. Elles représentent une solution plus adaptée. Vous pouvez consulter l’annuaire des EHPAD et maisons de retraite pour trouver celle qui convient le mieux.
Quant aux villages seniors, ils constituent le cadre idéal pour vivre paisiblement loin de la ville et des appartements. Toutefois, votre style de vie demeure le même.
Étudiez les services proposés par la maison de retraite de votre choix
Une fois que vous avez choisi votre type d’établissement pour seniors, analysez les services proposés pour vérifier s’ils répondent à vos besoins. Par exemple, si vous avez besoin de vous décharger de certaines tâches afin de vous faciliter votre quotidien, privilégiez des services d’aide aux courses ou d’aide-ménagère par exemple.
D’autre part, certaines résidences mettent à votre disposition un restaurant dans lequel vous pourrez recevoir votre famille ou vos amis. Mieux, vous pourrez les accueillir dans une chambre d’hôte s’ils viennent de loin. Il vous revient de déterminer si vous aurez besoin ou pas de ces services.
Consultez les activités et animations pratiquées et définissez votre budget
Soucieux du bien-être des seniors, les résidences pour personnes âgées proposent plusieurs activités et animations pour leurs résidents. En effet, occuper les plus âgés leur permet d’éviter l’ennui. On retrouve notamment la gymnastique douce, les sorties culturelles, les escapades culturelles, etc. Vous pourrez ainsi découvrir vos talents cachés à travers de nouvelles expériences.
Par ailleurs, après avoir minutieusement respecté tous les critères précédents, la décision finale dépendra de vos finances. Retenez que tout part du type de logement que vous aurez choisi. Privilégiez une résidence autonomie si vous avez un budget réduit, mais profitez d’une résidence services senior ou un Ehpad Paris si vous avez plus de moyens.
Notez que les aides financières au logement peuvent également vous être utiles. Rapprochez-vous de la mairie de votre localité pour vérifier les conditions d’éligibilité et faire votre demande.