La grossesse est divisée en trois trimestres et le premier trimestre est considéré comme le plus critique. C’est au cours de cette période que vous serez le plus vulnérable aux fausses couches et aux autres complications de la grossesse. Vous devez prendre soin de vous et éviter tout ce qui pourrait blesser votre bébé de quelque manière que ce soit. Voyons voir mois par mois ce qui se passe pour vous et votre bébé.
1er mois : l’oeuf devient embryon
Pendant la conception, 400 millions de spermatozoïdes rencontrent l’ovule. Un seul le féconde. Ensuite l’oeuf progresse à travers la trompe en direction de l’utérus. Les cellules se multiplient et forment un bouton embryonnaire qui s’implantera alors dans la muqueuse utérine. La colonne vertébrale ainsi que les membres se dessinent, le cordon ombilical se constitue. le coeur se met à battre. Dès la fin du premier mois, l’embryon mesure 5mm et pèse 1 gr. Chez la femme, en règle générale, les seins commencent à gonfler. Les premières nausées peuvent apparaître.
2ème mois : un bébé en « chantier »
L’embryon se transforme : le coeur grossit, les organes internes se développent, les muscles apparaissent et le squelette s’ossifie. Les doigts et les pieds s’ébauchent, les traits du visage se dessinent, les glandes sexuelles se forment. Dès la fin du deuxième mois, il mesure 3 à 4 cm et pèse 11 gr.
3ème mois : le « gros oeuvre » est terminé
A la fin du troisième mois, l’embryon devient un foetus. Les principaux organes sont opérationnels. La tête représente le tiers du corps, les paupières, les lèvres et les os sont formés. Il bouge déjà, mais vous ne le sentez pas. Il mesure 10 à 12 cm, pèse environ 50 gr. Chez la femme, le ventre s’arrondit et la prise de poids est de l’ordre de 1 à 3 kg. Les nausées et la fatigue disparaissent.
4ème mois : il a bougé
Les mains et les pieds sont complètement formés. L’abdomen grossit, la tête est moins disproportionnée. Le bébé entend des sons et peut percevoir la lumière à travers ses paupières. Le corps se couvre d’un fin duvet, le lanugo. Le bébé mesure maintenant 20 cm et pèse plus de 200 gr. Se développent le toucher et le goût. Il commence à sucer son pouce : vous commencez à sentir les premiers mouvements du bébé. Votre ventre s’arrondit, vous vous sentez calme, sereine et votre moral est excellent.
5ème mois : il sent vos caresses
Les ongles et les empreintes digitales apparaissent. Sa peau est sensible au toucher et il sent vos caresses. Son crâne se recouvre progressivement de cheveux, le coeur bat de plus en plus fort, la différenciation sexuelle est terminée. L’échographie du cinquième mois révèle le sexe de votre enfant. Il mesure 25-30 cm pour 500 gr.
Vous vous sentez essoufflée car plus l’utérus grossit, plus le diaphragme est repoussé vers la cage thoracique. Vous respirez pour votre bébé et emmagasinez donc 15% d’air de plus que d’habitude.
6ème mois : chantez pour lui
L’évolution du système nerveux et musculaire permet à votre bébé d’éffectuer des mouvements de plus en plus précis. Ses sourcils se forment, son visage s’affine, les oreilles grandissent, le cou se dégage. Il absorbe de plus en plus de liquide amniotique et peut même parfois avoir le hoquet. Il alterne des phases de veille et de sommeil. il manifeste sa sensibilité aux bruits et à la chaleur. Son oreille interne développé lui permet d’entendre une grande variété de bruits. C’est le moment de chanter : il sera bercé par le son de votre voix. Il pèse 1 kg et mesure 31 à 35 cm.
Votre ventre pointe maintenant vers l’avant, vos reins se cambrent. Vous prenez jusqu’à 500 gr par semaine. Vos seins continuent à s’arrondir. Des problèmes veineux peuvent surgir.
7ème mois : le bébé ouvre les yeux
Le corps du bébé s’arrondit; la masse musculaire se développe et la graisse se forme sous la peau. Ses yeux sont maintenant ouverts mais son champ visuel reste encore limité. Si vous vous exposez à une source de lumière importante, le bébé va réagir. Il entend de mieux en mieux. Il mesure à présent 42 cm pour environ 1,5 kg. Chez la femme, le ventre est de plus en plus important. Le coeur bat plus vite, le sang circule plus rapidement impliquant plus de fatigue.
8ème mois : bébé devient gourmet
Les proportions du bébé sont les mêmes qu’à la naissance, mais il doit encore grossir. Ses poumons sont presques matures. Sa peau devient plus lisse et plus rose. Il devient gourmet, reconnaît les saveurs de votre cuisine. il adopte en général une position tête en bas, fesses en haut qu’il gardera jusqu’à la naissance. il mesure plus de 45 cm et pèse 2,5 kg.
9ème mois : le grand rendez-vous
Le bébé prend entre 20 et 30 gr par jour dans les dernières semaines, et il continue de grandir. Il est prêt à naître. Son crâne n’est pas complètement ossifié, ses fontanelles se reformeront bien après la naissance. Il pèse environ 3,5 kg et mesure en moyenne 50 cm.