Le massage Tuina fait partie de la médecine traditionnelle chinoise, tout comme l’acupuncture, la diététique et la pharmacopée. Ce massage thérapeutique se repose sur le principe de l’harmonisation du Chi, l’énergie vitale qui circule dans notre corps.
Le Tuina se pratique avec diverses techniques de massage, pour traiter de nombreux problèmes de santé.
Que traite-t-il ?
Le Tuina permet de soulager les douleurs chroniques reliées à l’appareil musculo-squelettique, comme le mal de dos, de cou, d’épaule, les sciatiques et l’épicondylite. Les douleurs physiques ne sont pas les seules à être soulagées. Ce type de massage permet aussi d’atténuer les maux de tête, les migraines, la constipation, les douleurs menstruelles ainsi que de nombreux désordres émotionnels comme l’anxiété ou la déprime.
Comment fonctionne le massage Tuina ?
Le Tuina se repose sur la théorie du Chi, l’énergie vitale qui parcourt le corps. Chacun de nos membres et de nos organes dépend du Chi et de la manière dont il circule dans notre corps.
La médecine traditionnelle chinoise reconnait 12 méridiens, un de chaque sorte sur chaque côté du corps. Il existe également plusieurs méridiens autour de la partie supérieure du corps et autour de la tête.
Ces méridiens ne sont pas à comprendre comme des veines, ou des vaisseaux. Ils n’ont rien d’anatomiques. Ce sont en fait des lignes invisibles par lesquelles circule le Chi, un peu comme les courants qu’empruntent les eaux.
Tout le long de ces lignes, on trouve des points spécifiques appelés Tsubos, à des intervalles irréguliers. Il s’agit des points utilisés en acupressure et lors des massages Shiatsu, là où le thérapeute exercera une pression, ou plantera de petites aiguilles pour stimuler le flux d’énergie. Les points correspondent à des zones du corps, à des organes spécifiques ou à certains mécanismes (comme par exemple le système lymphatique ou sanguin), mais ne se trouvent pas forcément à l’endroit où on les attendait. Par exemple, le point qui correspond au cœur se trouve sur la voûte plantaire. Plutôt étonnant !
Quand le Chi ne circule pas correctement, ou qu’il est déséquilibré, la douleur, la raideur ou les désordres émotionnels apparaissent. Afin de rétablir sa circulation, le thérapeute va se concentrer sur les méridiens et sur les points de pression. Il va les masser de plusieurs façons de manière à « débloquer » le flux énergétique.
Comment se sent-on pendant une séance ?
Le Tuina est un massage très dynamisant et chaque technique consiste en des mouvements et des pressions. Il se peut qu’après votre première séance vous vous sentiez un peu engourdi, mais rassurez-vous, cette sensation passe avec le nombre de séances. Vous pouvez également ressentir un léger étourdissement, mais rien de désagréable. Certaines personnes se sentent somnolentes alors que d’autres se sentent redynamisées. Ainsi, le Tuina peut vous aider à mieux dormir ou à affronter la journée. A chacun sa manière de réagir !
Y-a-t-il des effets secondaires au massage Tuina ?
Tout comme l’acupuncture, le Tuina produit de nombreux effets secondaires, puisque plusieurs points correspondent à plusieurs maux, mais ils sont tous positifs. Par exemple, une personne traitée pour un problème de dos constatera une amélioration de sa digestion, car le méridien que le thérapeute cible est celui du grand intestin. Parfois, les effets secondaires sont de l’ordre émotionnel et certains patients peuvent se mettre à pleurer de manière incontrôlée.
Est-il fait pour tout le monde ?
Comme le Tuina est un massage dynamique, il ne convient pas aux personnes souffrant d’ostéoporose, par exemple. De même, les personnes souffrant de problèmes de peau comme l’eczéma ou une irritation (entre autres), risquent de voir leur problème empirer par le contact direct des mains sur la peau. De plus, pas besoin de table de massage pour ce genre de pratique. Une simple matelas de massage ou un tapis de sol vous suffiront.
Rassurez-vous si tel est votre cas. Il est toujours possible de pratiquer le massage Tuina en ciblant des méridiens et des points qui ne touchent pas directement la partie douloureuse de votre corps.