Laitage : oui ou non ?

Laitage : oui ou non ?

La protéine de petit lait est plus efficace que la viande rouge pour réduire le poids corporel, augmenter la masse musculaire et la sensibilité à l’insuline. Ce sont ces protéines qu’utilisent les sportifs en salle de musculation pour devenir des « Rambo »

Nous sommes les seuls mammifères adultes à consommer le lait de nos voisins les vaches. N’y a-t-il pas matière à réflexion ?

Le lait est un aliment complet ?

Le lait est l’aliment le plus complet qui existe, il est riche en glucides, protéines, calcium, minéraux et en vitamines, mais pauvre en fer et dépourvu de fibres. C’est l’aliment qui permet le développement du petit mammifère jusqu’à l’âge où il devient capable de diversifier son alimentation.

Les vertus des yaourts et laits fermentés

Produit vivant, 100g de yaourt nature contiennent en moyenne 6g de glucides, excellente source de protéines 4g, 0 à 3,5g de lipides, selon le lait utilisé. On y trouve du calcium, des sels minéraux (phosphore, potassium) et des vitamines produits par les bactéries : B1, B2, et PP. La valeur nutritive des yogourts commerciaux connaît de grands écarts, la teneur en matières grasses, en glucides en calories est particulièrement variable. Certains yogourts contiennent jusqu’à 10% de matières grasses, soit beaucoup plus que le lait entier qui n’en contient en moyenne que 3,4%. Pour ce qui est de la teneur en cholestérol du yogourt, elle varie entre 7,5 et 12,5 mg pour les versions nature et aromatisées. La teneur en glucides est généralement de 7% pour le yogourt nature et atteint de 11 à 18 % pour les yogourts aux fruits, ce qui les rend énergétiques (habituellement entre 79 et 144 calories/125 g).

Le Yaourt est‑il décalcifiant ?

Au contraire, le yaourt apporte une quantité importante de calcium (2 pots de yaourt nature = 39 % de besoins quotidiens en calcium d’un adulte). De plus, la légère acidité naturelle du yaourt solubilise le calcium et favorise ainsi son absorption intestinale. Mais si on choisit un 0% il n’y a plus de Vit D : la clef qui permet au calcium de passer la barrière digestive…

Pour mon régime, dois‑je manger uniquement des yaourts à 0 % de matières grasses ? Non !

Un yaourt nature, au lait demi‑écrémé, ne contient que 10 kcal de plus qu’un yaourt nature à 0 % soit l’équivalent d’un morceau de sucre, d’une amande ou d’une noisette ! Par contre, le yaourt nature au lait demi‑écrémé (le basique) est plus riche en VITAMINE que celui au lait écrémé. Le yaourt nature au lait entier est un peu trop riche. L’appellation yaourt ou yoghourt (à rechercher sur le pot) est réservée, par la réglementation, au lait fermenté produit sous l’action de bactéries naturelles. Tous les yaourts sont des laits fermentés mais tous les laits fermentés ne sont pas des yaourts. Un yaourt contient CALCIUM et des pré et pro-biotiques.

Attention aux pièges : le « % DE MG » dépend du type de laitage et de sa fermentation % du poids sec ou % du poids de l’aliment donc attention : un yaourt à 5 % de MG (=3g de lipide) est moins riche que l’équivalent poid-volume de fromage blanc à 20% (= 5 à 6g de lipides)

Pour alléger un produit laitier on extrait uniquement une partie ou la totalité de la crème qui contient les matières grasses. La quantité de calcium présente dans le laitage ne change donc pas. Mais on lui retire la vitamine D qui n’est soluble que dans les matières grasses. Celle-ci permet au calcium de passer du tube digestif à l’organisme…

Les bienfaits du laitage

La consommation de lait fermenté ou de yaourt permet de profiter des propriétés habituelles du lait

‑ des protéines de haute valeur biologique : 2 pots de yaourt nature couvrent 14 % des besoins quotidiens d’une femme et 55 % des besoins quotidiens d’un enfant de 4 ans

– du calcium très bien assimilé et utilisé pour la formation et l’entretien des os

‑ des vitamines dont une partie est produite par les bactéries : 2 pots de yaourt = 50 % des AJR en vitamine B12 ; 30 % des AJR en vitamine B2 ; 15 % des AJR en vitamine B5, Il faut noter que ces bénéfices sont fortement amoindris si le produit est traité par le chauffage.

Je ne « supporte « pas le lait, puis‑je consommer des yaourts ?

Certaines personnes ont du mal à digérer le lait en raison d’une déficience en lactase, enzyme nécessaire à la digestion du lactose (sucre contenu dans le lait). Le yaourt contient naturellement de la lactase produite par ses ferments lactiques. La consommation du yaourt améliore les symptômes de l’intolérance observée lors de la consommation du lait.

Articles recommandés