C’est une maladie allergique perturbant les bronchioles. Lorsqu’il y a manifestation allergique, les bronchioles se resserrent, se bouchent sous l’effet des sécrétions de mucus, ce qui rend la respiration assez laborieuse.
Cette maladie est fréquente au sein de la famille et s’accompagne très souvent d’autres maladies allergiques telles que l’eczéma, le rhume des foins.
Les symptômes
L’asthme se manifeste, en générale, vers 2 – 3 ans avec des symptômes plus ou moins graves :
- Respiration difficile
- Sensation d’étouffement
- Sifflement
- Toux persistante
- Bleuissement des lèvres par manque d’oxygène
Ce qu’il faut faire
En cas de crise, consultez votre médecin immédiatement, et gardez votre sang-froid pour éviter que votre enfant ne s’inquiète davantage.Si elle se produit lorsque l’enfant est au lit, faites le asseoir et demandez-lui de se croiser les bras derrière le dos. Ainsi, les muscles de la cage thoracique pourront travailler plus facilement.Comment traiter la crise d’asthme
Le médecin va traiter la crise d’asthme avec un broncho-dilatateur, médicament qui agit rapidement en détendant les muscles des bronchioles.Cependant, en cas de crise grave, une hospitalisation peut être envisagée afin de donner une dose plus forte à l’enfant, éventuellement par voie intraveineuse.Il se peut également qu’il y ait une infection pulmonaire, dans ce cas le médecin prescrira des antibiotiques.Dans certains cas, la prescription de corticoïdes sera nécessaire.Le médecin pourra également envisager d’effectuer des tests sous cutanée afin de déterminer l’allergène responsable.Il se peut qu’il ne parvienne pas à détecter le responsable. Dans ce cas, votre rôle sera d’observer quand et comment les crises se produisent (l’heure, la saison, la présence d’animaux, si vous faites votre ménage quand les crises se manifestent, etc.)Si vous possédez un animal, demander à un ami de s’en occuper pendant une à deux semaines afin de vérifier si les crises diminuent.Dans certains cas, le kinésithérapeute pourra aider votre enfant en lui apprenant certains exercices respiratoires qui facilitera sa respiration et l’évacuation des sécrétions.