Les varices sont très fréquentes en été, surtout lorsque nous passons beaucoup de temps exposés au soleil. En effet, l’exposition aux rayons ultraviolets peut provoquer la dilatation de nos vaisseaux sanguins et l’augmentation de leur surface. Ces changements peuvent entraîner non seulement des varices, mais aussi des varicosités (en forme d’araignée). Heureusement, il existe plusieurs mesures simples que nous pouvons prendre pour prévenir ou limiter ces problèmes.
Il est conseillé d’éviter les longues périodes d’exposition au soleil.
Évitez l’exposition directe au soleil, surtout pendant les heures de pointe (11 h – 15 h). Utilisez un écran solaire avec un indice de protection de minimum de 15 et renouvelez l’application toutes les deux heures, même si vous n’êtes pas exposé à l’eau.
Choisissez des vêtements qui couvrent vos jambes et vos bras et portez un chapeau.
Portez des manches longues lorsque vous sortez dans des lieux publics ou passez du temps à l’extérieur. Vous pouvez également porter des lunettes de soleil pour protéger vos yeux des rayons UV et éviter qu’ils ne soient brûlés en réfléchissant les rayons solaires. Cela contribuera à prévenir les dommages oculaires tels que la formation de cataractes plus tard dans la vie !
Éviter les températures élevées pendant l’exercice
Pendant l’été, vous pouvez éviter l’apparition de varices en suivant ces quelques conseils simples :
- Portez des vêtements légers.
- Buvez beaucoup d’eau chaque jour pour rester hydraté et éviter la déshydratation.
- Évitez autant que possible de surchauffer afin d’éviter de transpirer excessivement et d’augmenter ainsi la pression sanguine dans votre corps.
- Faites des pauses fréquentes lorsque vous faites de l’exercice à l’extérieur afin de ne pas surchauffer et de pouvoir poursuivre votre entraînement sans souffrir d’épuisement ou de crampes musculaires dues à un coup de chaleur (qui pourrait entraîner de graves problèmes de santé).
Utiliser des bas de compression
L’une des meilleures façons de prévenir l’apparition de varices est d’utiliser des bas de contention. Ils constituent un bon moyen d’améliorer la circulation sanguine, de sorte que vos jambes soient toujours en bonne forme et que vous puissiez profiter du soleil ou de la plage.
Les bas de compression peuvent être utilisés dans différentes situations, par exemple pendant l’exercice et en voyage. Ils doivent être portés tous les jours par des personnes de tous âges, y compris les enfants qui ont subi une opération des veines des jambes.
Suivre un régime
Adoptez une alimentation équilibrée et évitez les aliments riches en sel. Le sel est l’une des principales causes des varices, il est donc préférable d’en réduire au maximum la quantité dans votre quotidien.
Évitez les aliments riches en sucre et en graisses, surtout si vous êtes diabétique ou avez un taux de cholestérol élevé.
Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée, comme nous vous l’avons déjà recommandé : 8 verres par jour sont bons pour la santé et vous aideront à maintenir des niveaux de pression artérielle sains.
Mangez beaucoup de fruits et de légumes ; ces aliments contribuent à prévenir d’autres maladies, comme le cancer, qui peuvent entraîner une augmentation de la pression artérielle.
Ne passez pas beaucoup de temps assis
Évitez de rester assis pendant de longues périodes et prenez le temps de vous dégourdir les jambes de temps en temps.
Lorsque vous êtes assis, croisez vos jambes au niveau des chevilles ou posez un pied sur le genou opposé ; maintenez cette position pendant 30 secondes, puis changez de côté.
Tendez une jambe devant vous, en la gardant droite ; maintenez cette position pendant 30 secondes avant de passer de l’autre côté.