Le vélo d’appartement est un appareil de fitness accessible à tous, des moins expérimentés aux initiés. Il est parfait pour reprendre une activité physique ou pour se maintenir en forme au quotidien. C’est un moyen pratique et efficace pour faire du sport tout en restant chez soi quel que soit la météo !
Un vélo, pour quelle utilisation ?
– Remise en forme à travers la reprise d’une activité physique
– Perte de poids
– Préparation physique
Un vélo en fonction de ses objectifs :
– Les vélos magnétiques : ils sont dépourvus de chaîne d’entraînement, à la place, la rotation du pédalier est régulée par un électro-aimant. Ils conviennent très bien pour des débutants.
– Les vélos ergomètres : ils permettent de régler la difficulté sans modifier la vitesse. Ils offrent une série de programmes ajustables aux objectifs et capacités de chacun pour satisfaire les personnes qui souhaitent varier les plaisirs.
– Les vélos spinning : ils recréent une sensation de course similaire à celle procurée par les vélos de course traditionnels, ils s’adresseront davantage aux initiés à la recherche d’un appareil pour un entrainement intensif.
De façon général, il est important de prendre en compte 5 caractéristiques pour bien choisir son vélo d’appartement
– Favorisez un ordinateur de bord avec différents programmes d’entrainement et l’affichage de données liées à la pratique : vitesse, distance parcourue, temps, calories brulées.
– Utilisez un mécanisme de capteurs de pulsations pour mesurer la fréquence cardiaque lors de l’effort physique.
– Préférez une selle et un guidon réglable en hauteur et en profondeur plutôt que fixe, pour une meilleure praticité, surtout si vous êtes plusieurs à utiliser le même appareil.
– Primez un système de roue à inertie, qui permet une meilleure fluidité du pédalage sans à-coups.
– Adoptez un vélo d’appartement sur roulette pour une meilleure mobilité et ainsi déplacer et ranger son vélo facilement.
– Privilégiez des pédales avec des sangles pour un meilleur maintien des pieds et solliciter l’arrière des cuisses.
Il est possible de progresser à son rythme, quel que soit les objectifs fixés grâce aux différents types de vélos mais aussi à l’aide des programmes d’entrainements préenregistrer et personnalisable.