Comment bien choisir son tensiomètre ?

Comment bien choisir son tensiomètre ?

Pas toujours facile de choisir un appareil quand on a de la tension. Avec toutes les déclinaisons de tensiomètres qu’il existe aujourd’hui, il est parfois difficile de faire son choix.

Les différents types de tensiomètres

Les tensiomètres manuels

La plupart du temps on ne les retrouvera pas dans le commerce puisqu’ils sont réservés au personnel médical. L’utilisation du tensiomètre nécessite l’usage d’un stéthoscope car le contrôle de la tension se fait d’une part visuellement grâce à la lecture du manomètre et d’autre part auditivement grâce au stéthoscope. Cet appareil permet de mesurer à la fois la pression systolique, la force d’expulsion du sang vers les membres, qu’exerce le cœur mais aussi la pression diastolique, la force d’acheminement du sang vers le cœur.

Les tensiomètres manopoire

Sur ces types d’appareils, l’appareil de lecture de la tension, le manomètre, se trouve au niveau de la poire de gonflage ce qui permet une lecture aisée puisque bien que relier au brassard il est doté d’un certain degré de mobilité.

Les tensiomètres monobrassard

Sur ces appareils, l’appareil de lecture est directement rattaché au brassard. On lit les données de tension à même le bras. Il permet un gain de place, il est souvent plus petit donc également plus facilement transportable.

Les tensiomètres électroniques

Très utilisés à domicile par les patients souffrant d’hypertension pour l’auto-mesure. Les tensiomètres électroniques permettent une surveillance régulière de la tension artérielle. Pour choisir un appareil performant, à placer au bras comme au poignet, il est conseillé de prendre un tensiomètre validé par les autorités de la Santé (avec la mention AFSSAPS, Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé par exemple).

Les tensiomètres au bras

Les tensiomètres au bras sont plus encombrants et plus complexe à ajuster, surtout pour une personne seule qui ne peut pas demander de l’aide pour mettre l’appareil en place. Il est important de choisir un brassard adapté à votre taille pour ne pas comprimer l’artère. De plus, certains appareils sont dotés d’une sécurité qui ne déclenche la prise de mesures que si l’appareil est bien en place.

Les tensiomètres au poignet

Les tensiomètres au poignet sont plus petits donc on peut facilement les emporter avec nous. Avec ces appareils, on peut prendre sa tension n’importe où, pas besoin d’être chez soi. L’appareil de mesure se trouve sur le brassard qui est auto-gonflable : il gonfle et dégonfle automatiquement. On voit de plus en plus ce type d’appareil utilisé comme matériel médical pour les visites à domicile. Avec cet appareil, il est important de bien positionné le bras au niveau du cœur pour ne pas fausser les données.

Pour une meilleure précision, des accessoires peuvent être nécessaires pour l’utilisation de votre tensiomètre, comme par exemple un adaptateur secteur ou un brassard d’une autre taille.

Articles recommandés