La sophrologie est une technique de développement personnel qui permet d’apprendre à se relaxer et se détendre à tout moment de la journée, et quel que soit l’endroit où l’on se trouve. La méthode de sophrologie Caycédienne du nom de son créateur, un psychiatre colombien, vise à rétablir par des techniques de respiration et de visualisation, l’équilibre et l’harmonie entre le corps et l’esprit.
Pour qui la sophrologie est-elle utile ?
D’une manière générale, les exercices de sophrologie visent à prendre le contrôle de son corps pour vaincre, en particulier, le stress et la fatigue auxquels nous sommes confrontés à longueur de journée en raison de notre rythme de vie actuel.
Cette prise de contrôle permet, en conséquence, de prendre confiance en soi et de régler bien des problèmes que l’on pouvait croire insurmontables avant de pratiquer une méthode de sophrologie. Autant dire que tout le monde peut aujourd’hui, se sentir concerné. C’est aussi pour beaucoup, l’occasion de découvrir les ressources insoupçonnées de notre esprit. Se libérer ainsi de ses entraves, conduit à envisager la vie sous un jour nouveau et plus serein. La pratique régulière des exercices de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation, permet d’obtenir des résultats rapides.
Combien de temps faut-il y consacrer ?
Une séance de sophrologie, qu’elle soit individuelle ou en groupe, dure environ une heure. Certaines entreprises, par le biais de leur service de ressources humaines, ont intégré une méthode de sophrologie, qu’elles proposent à leurs salariés, souvent au moment de la pause déjeuner.
Pour ceux qui n’ont pas cette chance là, des sophrologues travaillant en cabinet proposent des plages horaires qui s’adapteront certainement à votre agenda. Ensuite, il vous sera demandé de reproduire les exercices chez vous quotidiennement en modules de quinze minutes, et bien sûr, vous pourrez choisir le moment qui vous semblera le plus propice.