A la découverte des techniques de massage : le Rolfing

A la découverte des techniques de massage : le Rolfing

Développée par le docteur Rolf, le Rolfing une technique d’amélioration de la posture du corps et de manipulation des tissus. Cette thérapie, également connue sous le nom d’« intégration structurelle », a gagné vingt-six pays et compte plus d’un millier de rolfers. Autant dire que cette technique de massage, comme d’autres massages à la mode,  gagne du terrain.

Briser les adhérences

Notre vie sédentaire et notre travail assis, derrière un écran nous conduit à adopter une mauvaise posture. Lorsque cette mauvaise posture devient une habitude, les muscles de notre corps peuvent développer des contractions et des douleurs inhabituelles. Les tissus conjonctifs se déforment et développent des adhérences (le fascia) qui renforcent la mauvaise position du corps et le déséquilibre musculaire, et affecte le squelette.

Le but du Rolfing est de briser le fascia, de restructurer les muscles et de pousser notre corps à adopter une bonne position, en le réalignant dans son centre de gravité et en le restructurant. Cette thérapie est également efficace pour soulager d’autres troubles physiques et psychologiques.

Rééduquer le corps

Cette thérapie s’appuie sur le simple fait que les muscles fonctionnent par paire. Par exemple, quand vous contractez un muscle de votre bras, un autre se relâche ; quand vous pliez votre coude, les muscles de l’avant-bras s’allongent. Ceci est le processus naturel d’équilibre et d’harmonie sur lequel notre corps est basé.

A l’inverse, si les muscles et les articulations sont soumis à un mouvement qui n’est pas naturel, le centre de gravité du corps va changer et créer un déséquilibre. Si ce mauvais mouvement est maintenu trop longtemps, les muscles restent contractés. Le fascia qui entoure les muscles va se raccourcir et perdre de sa flexibilité.

Plus grave encore, notre corps va s’habituer à cette mauvaise posture et la conserver, comme si elle était naturelle ! Cette posture ne fera pas qu’engendrer un dysfonctionnement musculaire, mais nous fera également perdre notre énergie et nos capacités naturelles à guérir.

Le Rolfing vise à réaligner les muscles et le fascia et améliorer la posture de notre corps, pour libérer notre respiration et réduire la pression exercée sur notre corps. Mais le Rolfing a aussi des effets positifs sur les troubles liés au stress et peut contribuer à améliorer notre humeur et notre concentration.

La séance de Rolfing

Avant que le traitement de démarre, le rolfer va étudier votre corps, votre démarche, votre posture et vos antécédents médicaux. Le Rolfing n’est donc pas qu’un simple massage.

Pendant la séance, vous êtes allongé sur une table de massage pendant que le rolfer massera votre corps par une série de palpations, de pressions et de manipulations plus ou moins vigoureuses, pour étirer et assouplir le tissu conjonctif. Les sept premières séances se concentrent habituellement sur une certaine zone du corps, afin de préparer la respiration et le corps aux prochaines consultations.

La toute dernière séance se concentre sur le réalignement et la restructuration des muscles et des tissus.

Articles recommandés