Marre de votre teint de porcelaine ? Pour avoir l’air bronzée (sans passer des heures au soleil), on a rien trouvé de mieux que les autobronzants. Vous craignez l’effet carotte ? Qu’à cela ne tienne, on vous dit comment bien appliquer un autobronzant pour un résultat zéro défaut.
Le bon autobronzant, c’est celui qui vous correspond : il existe des déclinaisons pour peaux claires ou mates : optez donc pour une teinte qui n’est pas trop éloignée de votre carnation. Côté texture, ça ne se discute pas : optez pour celle avec laquelle vous vous sentez la plus à l’aise. Tout existe : huile, crème, mousse, lotions, laits et même des formules à appliquer sous la douche et à rincer… Si, si !
Comment appliquer votre autobronzant ?
- Exfoliez votre peau et épilez-vous avant d’appliquer l’autobronzant pour que les poils ne gênent pas la répartition et que la peau soit bien réceptive : cela apportera un résultat plus uniforme.
- Appliquez le produit avec le plus de régularité possible, en évitant les allers-retours, au profit des gestes circulaires. Vous éviterez ainsi les traits foncés dus à une sur-épaisseur ou au contraire un espace blanc entre deux gestes linéaires.
- Travaillez bien l’application en étalant dans tous les angles pour être sûr de ne pas en oublier (dessous des bras, nuque…)
- Evitez (ou passez très vite) sur les zones rugueuses (coudes, genoux, os des chevilles) qui auront tendance à retenir le produit et à colorer plus que le reste.
- Laissez un peu sécher et, pendant ce temps, lavez-vous les mains au savon.
Des astuces pour un résultat zéro défaut
- Astuce n°1 : suivez le mode d’emploi ! Chaque texture et chaque formule à ses particularités : suivez les indications à la lettre. Par exemple, les lotions s’appliquent avec un gant (à acheter à part ou fourni) et les formules en sprays ne s’étalent pas du tout !
- Astuce n°2 : pour les formules type laits, crème ou mousse, appliquez d’abord un peu de lait hydratant sur la peau, puis l’autobronzant qui se répartira mieux. L’effet sera plus fondu que sur une peau sèche qui aura tendance à boire la formule très vite.
- Astuce n°3 : pour les plus prudentes, mélangez un peu de lait hydratant à l’autobronzant et ré-appliquez chaque matin, pendant 3 jours, pour intensifier le résultat petit à petit : cela évite les ratages orangés ! Vous pouvez aussi opter pour une formule de ce type, toute faite, appelée « effet soleil » ou « hâle progressif ».