Mais non Mesdames (et Messieurs, d’ailleurs), un sac à main ne se choisit pas à la légère. On ne badine pas avec le sac à main. Parce qu’un mauvais choix de sac peut aussi bien gâcher tout un look que se monter franchement pas pratique (du tout). Les questions à se poser pour bien le choisir.
Comment je veux porter mon sac ?
La première question à se poser ! Vous voulez la jouer chic ? Optez pour le porté main, et dans ce cas, pour un sac muni de deux anses (ou d’une seule anse courte, voire sans anses si vous aimez les grandes pochettes). Vous aimez avoir les deux mains libres ? Deux choix s’offrent à vous : le porté épaule ou en bandoulière.
Dans le premier cas, le style est passe-partout mais le sac a tendance à basculer lorsqu’on se penche en avant.
Dans le second, vous aurez un style plus décontracté (et le sac restera en place si vous vous penchez). Enfin, pour les plus branchées, le sac à dos revient en force !
Qu’est ce que je veux mettre dedans ?
Avant tout, soyez réaliste : vous ne pouvez pas emporter toute votre maison dans votre sac. Faites le tri, choisissez et adaptez ce que vous emportez (tant en taille qu’en nombre) en fonction du volume de votre sac. Le rangement à l’intérieur du sac est déterminant : pensez aux pochettes à compartiments et aux petites trousses plates.
Je suis petite, je suis grande…
La taille du sac doit correspondre à votre morphologie. Si vous êtes un petit gabarit, oubliez le grand sac shopping – l’idée n’étant pas de ressembler à un escargot ! Préférez des sacs de taille moyenne, voire des petits sacs si vous savez vous limiter au strict nécessaire. Si vous êtes grande, vous pouvez tout vous permettre, mais misez surtout sur les grandes bandoulières portées sur l’épaule, très tendance.
Quel sac choisir pour quel look ?
Adaptez la taille et le style de votre sac à l’occasion : la pochette minimaliste est idéale pour un rendez-vous du soir, une sortie chic, une cérémonie. A l’inverse, le sac cabas ou le bowling reçoivent toutes vos affaires pour une escapade en famille ou une virée shopping.
Mais votre sac doit aussi s’accorder avec votre look et plus encore avec vos vestes et manteaux ! Le sac est justement la bonne occasion de porter de la couleur et/ou d’ajouter une touche de fantaisie à votre look. Il va donner du pep’s à la tenue et affirmer votre caractère. Si vos vestes et manteaux sont bleu marine, un sac camel ou bordeaux sera parfait. Sur du noir, osez le bleu Klein, le vert sapin, le corail ou le rouge.
Côté style, le sac en dit long sur vous : en bandoulière à frange, vous la jouez décontract’ ; le sac bowling donne un look de sportive chic ; le sac seau – ultra mode cette saison – offre un look casual chic ; le cartable en cuir peaufine un look preppy ; le cabas reste l’incontournable du week-end et enfin, le sac rigide, carré ou trapèze, se fait passe-partout, du rendez-vous professionnel à la journée shopping.