L’abdomen est une zone où s’accumule souvent la graisse. L’excès de poids se concentre sur les hanches, créant ce que l’on appelle si joliment les poignées d’amour… mais dont bon nombre se passeraient volontiers. Voyons comment agir contre les poignées d’amour.
L’esthétique mais aussi la santé sont en jeu dans la mesure où l’excès de graisse augmente le risque de maladies coronariennes, de diabète, d’hypertension….
Pour combattre la prise de poids et faire disparaître les poignées d’amour, une approche globale est fondamentale basée sur une alimentation équilibrée et sur un programme d’activité physique adapté.
Un entraînement ciblé et un amaigrissement localisé
Des séries d’exercices permettent en effet de lutter localement sur les rondeurs. Ainsi le travail des abdominaux participe à la disparition des poignées d’amour.
De toute évidence, le travail des abdominaux devra être associé à d’autres exercices tels que la course à pied, la natation d’endurance, lé vélo afin de brûler davantage de calories.
Un programme d’entraînement idéal pour dire adieu aux poignées d’amour doit être réalisé sur le long terme. Pour être prête (et prêt) pour l’essai du maillot de bain, vous devez commencer dès le début de l’année à résoudre le problème.
L’entraînement devra être progressif avec une période d’adaptation. Une série de cinq entraînements par semaine est conseillée avec trois séances consacrées à l’aérobic (course, vélo…) d’une durée de 50 minutes, et deux séances réservées à la musculation (6 séries pour le torse, 6 pour le dos, 4 pour les bras et 3 pour les jambes).
Le travail sur les abdominaux doit être effectué à raison de trois fois par semaine (effectuez à chaque fois 3 séries pour la partie haute de l’abdomen, 3 pour la partie basse, 3 pour les obliques et 3 pour les lombaires).
Régime alimentaire
Les poignées d’amour sont souvent la conséquence directe de mauvaises habitudes alimentaires. Une alimentation déséquilibrée peut malheureusement rendre vains tous les efforts pratiqués dans la salle de sport.
Le régime idéal pour combattre les poignées d’amour doit avant tout être varié et équilibré.
Une alimentation qui devra chaque jour être orientée autour des céréales complets, des fruits et légumes, du poisson, de la viande maigre, des laitages maigres, des fruits secs et de l’huile végétale.
Aucun aliment ne doit être diabolisé mais la consommation de certains mets devra être limitée et contrôlée notamment pour ceux qui contiennent une grande quantité de graisses ou de sucres.
Il ne faut pas négliger les glucides mais en limiter la consommation ou les remplacer par des glucides complexes tels que ceux apportés par les légumes et les fruits.
Attention à ne pas vous laisser séduire par les régimes trop drastiques ou qui prônent l’absorption d’une seule qualité d’aliments avec une restriction en glucides ou encore les régimes hyper protéinés sans suivi médical.
Préférez des modèles alimentaires tels que ceux issus du régime méditerranéen en réduisant légèrement l’apport en glucides. et lipides.
Profitez des avantages des aliments dits « brûle graisse » tels que la caféine, le thé vert ou autres préparations des herboristes (à base d’éphédrine, orange amère, fucus…) qui pourront vous éviter les effets collatéraux tels que l’anxiété, la nervosité, la tachycardie.
Consommez des repas équilibrés, en petites quantités et prenez le temps de manger. Ne sautez aucun repas et buvez au moins deux litres d’eau par jour.
L’application de crèmes hydratantes permet par ailleurs de stimuler la circulation avec une action bénéfique sur la présente de bourrelets disgracieux et ce grâce au massage de la partie concernée.
Autre solution : l’abdominoplastie
L’abdominoplastie qui est une intervention de chirurgie esthétique et consiste à ôter l’excès de peau et de graisse localisées au niveau du ventre. La plastie abdominale peut être associée à une liposuccion en présence de masse graisseuse importante.
Cette intervention est de plus en plus pratiquée et permet par exemple de remédier aux problèmes dus à une distension des muscles abdominaux suite à des grossesses notamment.