Soleil, vent et baignades répétées : vos cheveux sont presque brûlés. Pour retrouver souplesse, douceur et brillance, offrez-leur des soins réparateurs.
Secs, ternes et cassants, les cheveux souffrent beaucoup du soleil, du vent, du sel marin ou du chlore des piscines. Pour retrouver une chevelure pleine de vie, une seule solution : multiplier les soins hydratants.
Les huiles capillaires
En tête, les huiles capillaires. Leur fort pouvoir nutritif permet en effet une hydratation en profondeur et une réparation en un temps record.
Pour un résultat optimal, optez pour une huile au karité ou une huile d’argan. Connues pour leur pouvoir nourrissant, elles se révèlent particulièrement efficaces, surtout si vous les utilisez avant le shampooing.
Pulvérisez un peu d’huile dans la main, appliquez sur les longueurs et les pointes une quinzaine de minutes avant le shampooing, et, pendant ce temps, enroulez une serviette éponge autour de votre tête : la chaleur générée active la pénétration de l’huile au cœur de la fibre capillaire.
Rincez ensuite vos cheveux à l’eau tiède, puis faites un shampooing réparateur, avant de les rincer abondamment, puis de les sécher.
Les shampooings réparateurs
Lorsque vos cheveux sont fragilisés, il est indispensable d’utiliser un shampooing spécifique, spécialement formulé pour nourrir et réparer les pointes sans graisser les racines.
Le must : un shampooing à la kératine végétale – un actif naturel qui pénètre à l’intérieur du cheveu pour reconstruire l’architecture interne de la fibre capillaire –, et à l’acide hyaluronique, qui, lui, retient l’eau au cœur du cheveu pour garantir un taux d’hydratation suffisant.
Appliquez ce mélange miracle sur cheveux humides, deux à trois fois par semaine. Massez délicatement pendant trois à quatre minutes afin de laisser le temps aux actifs d’agir. Puis rincez abondamment et appliquez, si nécessaire, un masque nourrissant.
Les masques nourrissants
Ils permettent non seulement de compléter les effets de l’huile et du shampooing, mais, en plus, ils facilitent le coiffage. En effet, les cheveux sensibilisés sont souvent emmêlés. Pour régénérer la fibre capillaire et retrouver des cheveux souples et doux au toucher, appliquez un masque après chaque shampoing.
Optez pour un soin formulé aux huiles nutritives, comme l’argan ou encore le camélia. Nourrissantes, protectrices, adoucissantes et assouplissantes pour la peau comme pour les cheveux, elles se révèlent d’une efficacité redoutable pour réparer les cheveux dévitalisés. Déposez généreusement sur les longueurs et les pointes, laissez poser environ 10 minutes, puis rincez abondamment.