Devinez quoi ? Votre chirurgien préférera peut-être la sleeve ou le bypass gastrique aux Lap Bands. Les chirurgiens veulent que vous réussissiez. La plupart des chirurgiens veulent que vous soyez en bonne santé. Mais ils savent aussi que vous êtes une future source de référence. Vous êtes une future histoire de réussite.
Journée de chirurgie
La chirurgie de la sleeve gastrique Tunisie est une procédure très simple avec un faible taux de complications. Lorsque des complications graves surviennent, elles se produisent généralement dans les premiers jours suivant l’opération. Soyez donc tranquille pour votre intervention. Vous serez probablement programmé pour une intervention tôt le matin. Toutefois, cela dépend du calendrier du chirurgien et de l’hôpital. Avant l’opération, vous aurez suivi votre régime préopératoire de deux semaines. Vous devriez savoir ce que vous devez apporter à l’hôpital. Et vous saurez que vous ne pouvez rien manger après minuit la veille. Ne trichez pas ! Des opérations sont annulées tout le temps parce que des personnes ont mangé ou bu avant l’opération. Et si vous vomissez pendant l’intervention, vous risquez une aspiration pulmonaire. Cela se produit lorsque le contenu de votre estomac régurgite et se coince dans vos voies respiratoires. Cela peut être fatal ou provoquer une pneumonie par aspiration.
Récupération
La convalescence après une sleeve gastrique est douloureuse pour certains et « pas trop grave » pour d’autres. Chaque personne ressent la douleur différemment et certains médicaments contre la douleur sont plus efficaces que d’autres selon les individus. Certaines interventions avec sleeve sont ambulatoires (vous pouvez partir le jour même de l’intervention) et beaucoup nécessitent un ou deux jours d’hospitalisation pour récupérer. Certains chirurgiens préfèrent trois jours, tandis que d’autres n’hésitent pas à vous laisser partir le lendemain de l’intervention. Comme toujours, il est important que vous suiviez les instructions du médecin. Vous trouverez ci-dessous quelques directives générales après votre sortie de l’hôpital. Vous devriez avoir des directives plus spécifiques à suivre dans vos instructions de sortie ou votre manuel postopératoire
- Sirotez vos liquides en permanence.
- Prenez vos médicaments contre la douleur quand vous en avez besoin.
- Marchez autant que vous le pouvez. Cela favorise le processus de guérison et vous met sur la voie de l’exercice quotidien.
- Ne vous baignez pas et ne vous asseyez pas dans un bain chaud pendant les trois premières semaines suivant l’opération.
Régime préopératoire
Votre régime préopératoire commencera deux semaines avant la date de votre opération. Le régime préopératoire est important car il permet de réduire la taille de votre foie avant l’opération. Cela facilite l’opération pour votre chirurgien et réduit les risques peropératoires.
Régime postopératoire
Ne mangez pas de céleri après une sleeve gastrique. On dit qu’il faut goûter un aliment 20 fois pour y prendre goût. Gardez cela à l’esprit pendant les premiers mois où vous devrez adopter un nouveau régime alimentaire après l’opération. Avec un petit estomac, il est extrêmement important que les aliments que vous mangez soient riches en nutriments. Cela signifie que vous devez manger des aliments tels que des légumes, des sources de protéines maigres et des céréales complètes. La plupart des médecins recommandent de consommer une bonne partie de vos calories sous forme de viande maigre. Toutefois, il convient de noter que certains végétariens ayant subi une sleeve gastrique ont très bien réussi.