Rien de plus efficace qu’un bon bain chaud pour se relaxer après une longue journée. Mais si vous pouvez l’associer au massage, c’est encore mieux ! Les techniques d’hydromassages remontent à l’Antiquité grecque et romaine, où on les utilisait déjà pour leurs effets sur le corps. L’hydromassage associe les bienfaits thérapeutiques de la chaleur au massage. Cette technique se pratique dans les spas ou les salons de massage, ou même chez vous, à condition de posséder une baignoire de balnéothérapie, et ne requiert aucun contact manuel.
Il existe deux sortes d’hydromassages : par jets d’eau ou par tourbillons. Les jets d’eau sont dirigés sur des parties spécifiques de votre corps et massent les muscles en profondeur. Les tourbillons d’eau vous massent doucement et permettent de vous relaxer.
Soulager la douleur
L’hydromassage est souvent utilisé par les professionnels de la santé pour soulager de nombreux maux. Ainsi, les personnes souffrant de lésions du tissu mou, d’arthrite, de douleurs chroniques, de tendinites et de maux de dos peuvent bénéficier d’un hydromassage. Mais cette pratique peut contribue aussi à soulager les douleurs dues à la maladie de Crohn, à la sclérose en plaques, la fibromyalgie et le lupus. De plus, la chaleur combinée à la pression de l’eau améliore la circulation sanguine et stimule les défenses naturelles du corps.
Apaiser le stress par l’hydromassage
L’eau est, pour beaucoup d’entre nous, un élément apaisant, qui permet de faire le vide dans notre esprit et qui nous plonge dans un état de relaxation. Le massage, lui, relaxe notre corps dans son intégralité. L’hydromassage est idéal pour soulager et apaiser le stress. Il est très utile pour les personnes souffrant de troubles du sommeil, dus à l’anxiété, ou de problèmes sous-jacents dus au stress. L’hydromassage permet également d’éliminer les toxines qui s’accumulent dans les muscles et de relâcher les endorphines, les hormones du bonheur et du bien-être. Une fois la séance terminée, votre corps et votre esprit sont apaisés.
Force et souplesse
L’hydromassage est aussi une thérapie qui permet d’améliorer et de conserver la force et la souplesse de notre corps. Le sang circule mieux et apporte toute la force nécessaire aux articulations et aux muscles pour fonctionner correctement. De nombreux masseurs-kinésithérapeutes utilisent l’hydrothérapie pour soigner les patients souffrant d’handicapes, ou d’une mobilité réduite, ou dans le cadre d’une rééducation.