Le massage suédois est le type de massage le plus connu et le plus pratiqué dans les pays occidentaux. Si vous allez pour la première fois dans un salon de massage ou si vous vous faites rarement masser, le massage suédois est idéal pour commencer.
Les massages thérapeutiques, dont le massage suédois fait partie sont réalisés par des thérapeutes ayant reçu une formation et un diplôme. Le style propre à chaque thérapeute, et l’effet qu’on désire obtenir, déterminent la vitesse et l’intensité du massage, plus ou moins rapide, et plus ou moins vif.
Déroulement
Pour commencer, les thérapeutes appliquent une huile de massage sur la peau, et laissent glisser leurs mains sur toute la longueur du dos pour réchauffer les tissus musculaire, puis commencent à travailler les muscles pour relâcher les tensions, défaire les « nœuds » et décoller les adhérences. Le massage suédois favorise la relaxation et soulage les tensions musculaires, entre autres bienfaits pour la santé.
Avant de masser, les thérapeutes doivent s’informer sur les éventuelles blessures ou affections dont vous souffrez. Signalez en particulier les zones douloureuses ou contractées, les allergies, ou une grossesse. Il vaut mieux ne pas se faire masser quand on est malade. Vous pouvez aussi dire dès le début si vous préférez un massage léger ou plus appuyé.
Après cet entretien, les thérapeutes expliquent comment s’installer sur la table de massage (sur le ventre ou sur le dos, puis sous un drap ou une serviette) et quittent la pièce, le temps que vous ôtiez vos vêtements et que vous vous installiez.
La nudité dans le massage suédois
Lors d’un massage suédois, vous serez nu-e sous un drap ou une serviette. Seule la partie massée est découverte. Si vous n’êtes pas à l’aise complètement nu-e, vous pouvez garder vos sous-vêtements, comme le font beaucoup de personnes au début.
Le plus souvent, vous serez d’abord installé-e sur le ventre, la tête dans l’emplacement prévu, ce qui vous permet de garder la colonne droite. Les thérapeutes travaillent le dos en premier, à l’aide de plusieurs manœuvres comme l’effleurage (on laisse glisser les mains), le pétrissage, la friction, l’étirement et parfois le tapotement (mouvements de percussions).
Après le dos, les thérapeutes massent l’arrière des jambes, puis soulèvent le drap en regardant ailleurs, le temps que vous vous mettiez sur le dos, et vous recouvrent vite. Puis on masse le dessus des jambes, les bras, et on termine par masser les épaules et le cou.
L’ordre des opérations peut varier selon les thérapeutes, qui ont leur propre style, techniques et produits de massage. Si vous ne disposez que de 50 minutes, vous pouvez leur demander de se concentrer sur une zone en particulier. Si vous trouvez le massage trop léger ou trop appuyé, n’hésitez pas à le signaler pour que le ou la thérapeute s’adapte. Le massage suédois exerce souvent une pression plus forte sur les zones contractées, mais si vous souhaitez un massage plus intense, optez pour le massage en profondeur.
La plupart des personnes massées optent pour une séance de 50 à 60 minutes, mais les thérapeutes obtiennent de meilleurs résultats en travaillant les tissus musculaires entre 75 et 90 minutes.
Le prix d’un massage suédois peut varier d’un salon à l’autre.
D’où le nom…
Le massage suédois repose sur les conceptions occidentales de l’anatomie et de la physiologie, contrairement aux massages asiatiques, qui travaillent sur des « méridiens » et des lignes d’énergie. Il a été mis au point à l’université de Stockholm, par le physiologiste suédois Per Henrick Ling (1776-1839).
Au début du 19e siècle, il a fait entré la gymnastique dans le domaine médical, et formé des thérapeutes à la pratique de certains mouvements, connus depuis sous le nom de « gymnastique suédoise » en Europe et aux Etats-Unis dès 1858. Aujourd’hui, on parle simplement de massage suédois. C’est la base de tous les autres massages occidentaux : le massage en profondeur, le massage sportif et le massage d’aromathérapie.