Les douleurs articulaires peuvent avoir des causes multiples comme la répétition de mouvements sollicitant les articulations, ou encore des problèmes inflammatoires. Elles doivent amener à consulter afin d’éviter au patient une immobilité et de fortes douleurs.
Les problèmes d’articulations touchent toutes les couches de population, mais plus généralement les personnes âgées. Les articulations de la hanche, des genoux et des poignets sont mises à rude épreuve au cours de la vie, et sont les premières à défaillir dans le temps.
Les douleurs articulaires peuvent également apparaître lors d’une grippe, suite à un traumatisme articulaire ou encore des affections auto-immunes.
Les douleurs dues à de l’arthrose ou d’autres maladies articulaires sont difficilement supportables et très handicapantes.
Le surpoids est un facteur aggravant ces maladies. Il est donc important de surveiller son alimentation et de pratiquer régulièrement une activité physique, et ce dès le plus jeune âge.
Causes et manifestations
Les douleurs articulaires possèdent le plus souvent des causes multiples : les mouvements effectués à répétition, une chute ou un choc au niveau des articulations ou encore une maladie sous-jacente. Les articulations le plus touchées sont généralement celles du poignet, du genou, de la hanche et du dos. Elles peuvent entraîner une immobilisation locale du patient contraint, le plus souvent, à porter une attèle ou des bandages pour éviter de solliciter son articulation.
Deux types de douleurs articulaires couramment rencontrées peuvent conduire à une immobilisation :
- L’arthrite est une maladie résultant d’une inflammation chronique qui touche la plupart du temps les articulations du genou, de la hanche ou de la colonne vertébrale. Les doigts et les poignets sont également fréquemment touchés. Les manifestations de l’arthrite sont différentes selon les personnes. On retrouve généralement une douleur dans l’articulation touchée, une raideur, une perte progressive de la flexibilité, et l’apparition de petites bosses au niveau de l’articulation.
- L’arthrose est une maladie articulaire résultant de l’usure du cartilage des os ayant comme conséquence l’apparition d’une importante réponse inflammatoire. Les articulations du genou et de la hanche sont les principales touchées. Les personnes atteintes d’arthrose sont très sensibles aux variations de température, qui accentuent généralement leurs douleurs. Les causes de l’arthrose sont généralement l’hérédité, l’obésité ou l’exécution de mouvements répétitifs sur le long terme.
Les conséquences de ces deux maladies sont généralement une diminution de la mobilité, entraînant une importante perte d’autonomie. Des épisodes de dépression peuvent également résulter suite à l’invalidation qu’elles entraînent.
Prévalence
En France, la prévalence de l’arthrose est de 52% chez les adultes, et monte jusqu’à 85% chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Chez ces dernières, l’arthrose représente la deuxième cause d’invalidité. Les femmes sont également plus touchées que les hommes. L’arthrite est également très fréquente, car elle toucherait entre 0,25% et 0,50% de la population. Les femmes entre 40 et 60 ans semblent plus affectées que les hommes du même âge.
Prévention
L’arthrose est une maladie qui peut être prévenue de plusieurs manières :
-Le contrôle du poids est fortement recommandé. En effet, l’obésité est clairement impliquée dans la plupart des cas d’arthrose du genou. Un excès de poids de 8 kilos augmenterait de près de 70% le risque de souffrir d’arthrose du genou.
-La protection des articulations lors d’efforts physiques importants ou de mouvements répétitifs permet d’éviter une trop grande sollicitation de ces parties.
L’arthrite ne peut être prévenue efficacement, cependant il s’avère que le tabac serait un facteur de risque non négligeable, Veillez donc à surveiller votre consommation de cigarettes.
Pour les sportifs, il est important de bien s’échauffer ainsi que de bien s’hydrater pour éviter l’apparition des douleurs articulaires.