Le stress, le mal du siècle

Le stress, le mal du siècle

Le stress est une réaction réflexe qui se définit comme l’ensemble des réponses que l’organisme apporte lorsqu’il est soumis à des pressions ou des contraintes externes. Dans notre société, le stress touche l’ensemble de la population et est omniprésent, au travail, en famille, dans les transports… Il entraîne une hyperstimulation des systèmes nerveux et cardiaque afin de préparer l’organisme à répondre le plus efficacement possible. Le stress sur le long terme peut engendrer des troubles du sommeil, de l’hyper nervosité, de l’anxiété, voire des épisodes dépressifs ou encore des maladies cardiovasculaires.

Troubles et manifestations

Le stress est déclenché par un stimulus extérieur ou par une pensée anxiogène et entraîne une cascade de réactions chimiques. Elle débute au niveau du cerveau et va se répartir sur l’ensemble des systèmes nerveux, hormonal, cardiaque et musculaire. L’organisme est alors en éveil maximal afin de répondre le plus efficacement au stimulus.

Les causes d’un stress peuvent être multiples et très variées : travail, famille, transport, surmenage… Le caractère héréditaire semble également être un facteur important. Des parents anxieux et stressés auront plus facilement des enfants eux-mêmes stressés.

Si le stress est bien géré par l’individu et est relativement court dans le temps, on parlera de stress positif. Le stress devient négatif lorsqu’il se prolonge sur la durée. En effet, il va sur-stimuler des fonctions vitales (cardiaques, musculaires, pulmonaires) et engendrer un épuisement moral et physique de l’individu.

Des troubles peuvent apparaître si le stress devient chronique :

  • altérations du sommeil
  • troubles digestifs
  • dépression
  • une plus grande sensibilité aux affections
  • maladies cardiovasculaires.

Prévalence

Tout le monde à déjà connu un épisode de stress lors d’un examen ou d’un événement particulier. Cependant le stress chronique affecterait, selon l’OMS, 13,6% de la population Française. La population féminine semble également être la plus atteinte. Les enfants et adolescents peuvent également en souffrir et c’est souvent le climat familial qui en est la principale cause (séparations, parents anxieux…).

Prévention

Le stress est un réel problème de santé publique. Le prévenir est indispensable pour éviter le développement des maladies et troubles qui lui sont associés. Des solutions existent afin de mieux se préparer face à des situations stressantes :

  • éviter les produits : café, tabac, alcool, certains médicaments sont à proscrire
  • se relaxer : s’accorder des pauses détente et des moments de plaisir dans la journée
  • dormir convenablement et suffisamment
  • pratiquer une activité physique régulièrement : cela permet d’évacuer les tensions accumulées lors de la journée ou de la semaine
  • s’alimenter correctement : en consommant des fruits, des légumes, de l’eau et des céréales, qui contiennent des nutriments essentiels au système nerveux
  • avoir un cercle d’amis ou/et familiale pour pouvoir extérioriser ses problèmes et autres contrariétés

Traitements et approches complémentaires

Il existe de nombreux traitements médicamenteux pour soigner les personnes en trop grand stress, cependant nous ne les développerons pas à travers ce site. Pour plus d’informations à ce sujet, renseignez-vous auprès de votre médecin ou psychologue.

Une bonne hygiène de vie, à savoir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, est un moyen efficace pour prévenir l’apparition du stress. Par ailleurs, l’hygiène de vie devrait faire partie intégrante de la prise en charge thérapeutique.

Certains éléments comme les vitamines ,les minéraux et même certaines plantes peuvent présenter un réel intérêt dans la prévention du stress.

Articles recommandés