Le pied est une structure complexe. Il commence à se développer au cours du premier trimestre de la grossesse et se poursuit pendant la puberté. Plus de 100 structures musculo-squelettiques différentes travaillent ensemble pour faire bouger nos pieds. Le pied se caractérise par ses nombreuses arches, qui sont importantes pour l’absorption des chocs et la répartition du poids du corps sur le sol pendant la marche ou la course. Les arches du pied lui permettent de remplir efficacement ces fonctions en absorbant les chocs et en donnant une rigidité semblable à celle d’un ressort lorsque cela est nécessaire.
Le pied est une structure complexe
Le pied est une structure complexe. Une personne moyenne possède 26 os, 33 articulations et des centaines de muscles, tendons et ligaments qui travaillent ensemble pour supporter le poids du corps et lui permettre de se déplacer avec grâce et aisance. Outre le fait qu’il s’agit d’une partie très technique du corps, il assure également la protection de parties plus sensibles telles que les nerfs, les vaisseaux sanguins et les tendons.
Le pied comporte trois arches : l’arche 1 soutient l’os du talon ; l’arche 2 soutient la majeure partie de la plante du pied ; l’arche 3 soutient les orteils à leur base. Ces voûtes permettent de répartir le poids de façon homogène afin d’éviter que la pression ne soit trop forte sur une seule partie du pied.
26 os et est composé de 33 articulations
Le pied compte 26 os, 33 articulations et est composé de nombreuses structures différentes. Il s’agit d’une structure complexe composée du tibia, du péroné et de sept métatarses ; cinq phalanges de chaque côté du pied ; deux sésamoïdes (qui relient vos os à vos muscles) ; un calcanéum (os du talon) et un os naviculaire (os naviculaire). Les métatarses sont reliés par des ligaments inter-métatarsiens qui assurent la stabilité du pied. Chacun de ces os travaille ensemble pour produire des mouvements dans votre corps.
Le pied est une partie du corps aux multiples facettes et aux multiples fonctions qui rendent la marche possible pour nous, les humains ! Un pied en bonne santé est synonyme de moins de stress au travail ou pendant les loisirs, car il vous permet de vous amuser sans que la douleur ne vienne perturber votre quotidien.
Il y a trois arches
Les trois arches de chaque pied sont les arches longitudinales médiale et latérale, et l’arche transversale. L’arche transversale est la plus importante pour l’absorption des chocs. Elle forme un S peu profond qui permet de répartir le poids sur l’ensemble de la plante du pied. Elle contribue également à répartir le poids du corps de manière homogène sur les membres inférieurs et empêche qu’une pression excessive ne soit exercée sur une seule zone du pied.
L’arche longitudinale latérale forme une petite bosse de chaque côté de la plante du pied, juste derrière l’endroit où vos orteils la rencontrent. En moyenne, cette partie de votre pied se dilate moins que les autres lorsque vous marchez, car elle est plus petite au départ. Toutefois, si vous avez les pieds plats ou si vous êtes en pronation (rouler vers l’extérieur), cette section compensera en se dilatant plus que d’habitude pour suivre les deux autres arches et les empêcher de trop s’affaisser vers l’intérieur !
Le pied commence à se développer au cours du premier trimestre de la grossesse et continue jusqu’à la puberté
Le pied commence à se développer au cours du premier trimestre de la grossesse, lorsqu’il n’est qu’une zone plate avec deux os d’orteil et un os de talon. À ce stade, il fait encore partie de votre jambe. Au cours des semaines 10 à 12, plusieurs autres os se forment à mesure qu’ils sortent de la jambe. Il s’agit de cinq petits orteils de chaque côté, de trois os longs appelés métatarsiens (qui relient vos orteils les uns aux autres) et d’un os court appelé naviculaire tarsien (qui relie un côté de votre pied à l’autre).
Au fur et à mesure que ces structures continuent de se développer pendant la gestation et le développement post-partum, d’autres changements se produisent :
- Le gros orteil se développe vers la semaine 22/23 ; il prend sa forme définitive d’adulte vers l’âge de 5 ou 6 ans.
- Le deuxième orteil se développe vers la semaine 23/24 ; comme son grand frère ci-dessus, il prend sa forme définitive vers l’âge de 5-6 ans.
- Le troisième doigt des deux côtés (main gauche et pied droit) apparaît vers la semaine 24-25 ; ces doigts prennent leur forme définitive vers l’âge de 5 à 7 ans pour la plupart des gens – à quelques exceptions près, notamment les enfants nés prématurément ou souffrant de certains problèmes de santé tels que l’infirmité motrice cérébrale, qui affectent considérablement le calendrier de développement de leurs capacités motrices !
Le pied est la base de notre corps
Le pied est la première partie de notre corps à toucher le sol lorsque nous marchons, et il transmet la force du sol au reste du corps. Il est nécessaire à l’équilibre et à la stabilité, qui sont des facteurs clés dans la prévention des chutes pouvant entraîner des blessures graves, voire mortelles. Les personnes qui ont subi une chute peuvent trouver utile de se concentrer sur le renforcement de leurs pieds en faisant des exercices recommandés par un kinésithérapeute, comme des cercles de cheville ou des levées d’orteil avec des bandes de résistance. Veillez également à ce que vos chaussures soient bien ajustées et remplacez-les si elles sont usées ou perdent leur capacité d’amortissement ; vous vous assurerez ainsi que vos pieds restent solides lorsqu’ils supportent tout votre poids !
Prenez-en soin !
Vos pieds sont une structure complexe, et ils font beaucoup de travail. Ils servent de support à votre corps, mais vous donnent également des informations sur ce qui se passe autour de vous. Vous devez en prendre soin !
Le pied est une base pour le reste du corps. Les os du pied sont disposés en une arche qui supporte notre poids lorsque nous marchons ou courons, afin que nous puissions nous déplacer efficacement. Les muscles et les tendons de la jambe nous permettent de nous tenir sur la pointe des pieds (pensez aux talons hauts), de nous déplacer d’un côté à l’autre et de nous pencher vers nos orteils (comme lorsque nous faisons nos lacets).
Les nerfs de nos pieds envoient des signaux à notre cerveau pour lui indiquer l’écartement des pieds à chaque pas et si un côté est différent de l’autre lorsque nous nous tenons droits. Ces signaux nous indiquent si quelque chose ne va pas, afin que nous puissions y remédier avant que cela ne cause d’autres problèmes plus tard !