Comment éviter les jambes lourdes et gonflées en cas de forte chaleur ? 5 astuces pour votre bien être

Jambes lourdes : comment supporter l’été en cas de forte chaleur ?

L’été approche avec lui son lot de fortes chaleurs… Les températures élevées peuvent malmener notre organisme et provoquer l’apparition de jambes lourdes et de chevilles enflées.
Pourquoi l’
été aggrave-t-il les problèmes de circulation sanguine ?
Quelles sont les solutions à adopter pour soulager vos jambes ?
Existe-t-il des traitements simples et efficaces ?
Focus sur un problème de santé qui touche chaque année des millions de français.

Pourquoi les grandes chaleurs augmentent le risque de jambes lourdes ?

La sensation de jambes lourdes est la conséquence directe d’une mauvaise circulation sanguine dans les veines des jambes. Pour ramener le sang jusqu’au cœur, les veines utilisent les muscles des mollets qui servent de pompes sanguines et créent la pression suffisante pour faire circuler l’afflux sanguin. Notre organisme s’appuie aussi sur un système de valvules anti-reflux présent dans les veines pour lutter contre l’effet de la pesanteur. Mais dans certaines conditions, le retour veineux fonctionne mal ce qui provoque la stagnation du sang dans les jambes et c’est ce phénomène qui est à l’origine de la sensation de jambes lourdes. En été, la chaleur et l’exposition au soleil provoquent la dilatation des veines et des valvules, ce qui modifie le débit du flux sanguin. Le sang circule moins bien et il stagne au niveau de vos jambes, qui deviennent alors lourdes et gonflées. Heureusement, il existe plusieurs astuces simples pour dynamiser la circulation sanguine et empêcher l’apparition de douleurs pendant l’été ; en voici quelques-unes…

Jambes lourdes : de bons réflexes pour passer un bon été !

Notre premier conseil : masser vos jambes avec un gel anti jambes lourdes

Pendant les journées où le thermomètre explose, nous vous conseillons de masser vos jambes, vos chevilles et vos pieds avec un gel anti-jambes lourdes.

Ces crèmes sont spécialement conçues pour vous amener de la fraîcheur et améliorer votre circulation sanguine. Elles contiennent en général les meilleures plantes capables de vous soulager rapidement et effacer la sensation de gonflement.

Parmi les composants les plus actifs, on peut citer le menthol, la menthe poivrée ou encore l’huile essentielle de Gingko Biloba, qui une fois appliqués sur la peau, rafraichissent, tonifient et décongestionnent les membres endoloris en quelques minutes.

Nous recommandons d’utiliser ces soins rafraîchissants après la douche, en massant vos jambes de bas en haut – en partant des pieds ou des chevilles pour remonter vers les cuisses – afin d’optimiser le retour veineux.

Deuxième conseil : avoir une alimentation saine

Vous ne le savez peut-être pas, mais certains aliments particulièrement appréciés en été peuvent contribuer à avoir une bonne circulation du sang.

Parmi eux, on peut citer les aliments riches en antioxydants qui protègent et renforcent les parois de vos veines. Nous vous conseillons donc de consommer des poivrons, des fraises, des tomates et des agrumes comme les oranges, les citrons et les pamplemousses… Profitez-en car leur effet est bénéfique toute l’année et surtout en été !

Pour assaisonner vos salades, nous vous conseillons de privilégier les huiles d’olive, de noix ou de pépins de raisins, car elles sont riches en vitamine E.

Enfin, pour entretenir votre masse musculaire et faciliter le retour veineux, n’oubliez pas les viandes et les œufs, qui sont riches en protéines.

En revanche, évitez les graisses autant que possible, car elles encombreront inutilement votre système sanguin.

Troisième conseil : boire beaucoup d’eau

Pour faciliter le drainage de vos tissus, vous devez vous hydrater régulièrement et en quantité. Comptez presque 2 litres d’eau par jour lorsque la température grimpe ! Selon les prévisions météo, n’hésitez pas à boire beaucoup d’eau plusieurs jours avant la date des fortes chaleurs. Conservez une petite bouteille que vous garderez toujours dans votre sac, pour ne pas vous déshydrater si vous allez à la plage.

Quatrième conseil : garder vos jambes au frais

Bronzer est une activité risquée pour vos jambes ! L’exposition prolongée au soleil provoque la dilatation des veines et les valvules auront plus de difficultés à assurer leurs fonctions. Le bronzage est donc un facteur aggravant ou causant la sensation de jambes lourdes. Vous pouvez toutefois aller à la plage pour mais nous vous conseillons d’en profiter pour nager ou pour marcher dans l’eau. Si vous êtes d’humeur un peu paresseuse, sachez que vous pouvez aussi asperger vos jambes avec de l’eau froide pour stimuler la circulation sanguine.

Cinquième conseil : pratiquer un peu de sport

Nager, courir, pédaler… ces activités sportives permettent de stimuler vos muscles et aide ainsi le sang à circuler dans tout votre corps. Bien évidemment, il n’est pas question de s’épuiser ou d’aller au-delà de vos limites, car ce serait contre-productif !

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